Lyon Positif. Comme son nom l’indique, ce média d’hyperproximité produit et regroupe des contenus qui remplissent une double condition : être lié à des initiatives nées et déployées sur le territoire Lyonnais élargi et proposer une vision positive et inspirante de notre territoire et des acteurs qui s’y engagent.
Pour résumer on pourrait aussi dire que :
« tout ce qui est positif à Lyon est sur Lyon Positif ».
Né du premier confinement anxiogène et plombant autant qu’uniformisant en termes d’information, c’est un média qui se veut positif et inspirant (sans être naïf sur l’état du monde) en proposant des contenus dédiés à celles et ceux qui agissent pour les transitions sous toutes leurs formes : environnementales, sociétales et sociales…
Le DESIR d’agir
Très concrètement, on y retrouve les initiatives, projets et actions d’une communauté particulièrement engagée à travers 5 rubriques thématiques qui racontent le DESIR d’agir autour de contenus : Durables / Essentiels / Solidaires/ Inspirants / Responsables.
Pour synthétiser, en quelques mots, Lyon Positif c’est :
Rendre visible l’essentiel
Innovant dans sa forme associative comme sur le fond, il offre au moins deux particularités qui en font un média à part dans l’écosystème : d’une part d’être collaboratif via une conférence de rédaction ouverte aux suggestions et articles des membres qui construisent ainsi un média à leur image et de rassembler, sous différents formats (print, podcasts, vidéos) à la fois nos contenus originaux mais également d’autres contenus agrégés en lien avec nos convictions.
- Une ligne éditoriale claire, véritable ADN de la chaine # Rendre visible l’essentiel
- Une promesse à notre audience et pour nos partenaires # Etre utile à ceux qui sont vraiment utiles
- Une raison d’être qui donne du sens à nos réveils matinaux # Régénérer l’action par l’inspiration