Au cœur du Botani Café, le “QG” des freelances for good, Alexis Collaudin (ambassadeur en Auvergne-Rhône-Alpes), et Hélène Bonnardel, (“social déclikeuse”), nous ont conviés à leur repas mensuel. L’occasion idéale pour plonger dans cette communauté de freelances engagés, et découvrir l’esprit qui anime Social Declik. Partons ensemble à la découverte de cet espace collaboratif où chaque échange nourrit l’ambition de transformer le travail indépendant en levier de l’impact social.
Une “impérative” quête de sens
En octobre 2020, au cœur de la pandémie mondiale, une nouvelle communauté est née de l’initiative de deux femmes, Coline Didier et Charlotte Lischer. Ce projet est le fruit d’une quête de sens et d’indépendance, à la croisée de leurs expériences personnelles et professionnelles.
Il y a quatre ans, Charlotte Lischer traversait une profonde crise de sens. Même si son métier de consultante pour des entreprises du CAC 40 lui apportait de nombreuses satisfactions, la manière dont elle exerçait ce métier ne lui convenait plus. Parallèlement, son associée Coline Didier travaillait dans le secteur de l’informatique à Hong Kong. Toutes deux, étaient ancrées dans des environnements professionnels exigeants, mais désincarnés, rendant leur quête de sens et d’authenticité encore plus pressante.
Le premier déclic pour Charlotte est venu lors d’une fresque sur le climat, suivi par une expérience de bénévolat au sein de la Croix-Rouge. Peu après, elle est devenue mère, ce qui l’a poussée à se questionner sur l’héritage qu’elle laisserait à ses enfants. La surcharge digitale liée à son travail l’a finalement menée à quitter Paris pour Aix-en-Provence, en quête de plus de nature et d’équilibre.
Durant cette période de changement, Charlotte s’est reconnectée avec Coline, alors en pleine démarche de création entrepreneuriale. Ensemble, elles ont décidé de quitter leurs carrières respectives pour se lancer dans une nouvelle aventure : la création d’une communauté de freelance.
Une communauté pour lutter contre l’isolement
En observant l’évolution du marché du travail et la montée du freelancing, Coline et Charlotte ont rapidement identifié un problème récurent : l’isolement des travailleurs indépendants. Si beaucoup se tournent vers le freelancing pour plus de liberté et de sens, ils se retrouvent aussi souvent seuls et déconnectés.
Grâce à une étude de marché réalisée avec l’aide du Boston Consulting Group (BCG) et des entretiens avec des indépendants, elles ont compris que l’enjeu principal n’était pas seulement de trouver des missions, mais aussi de créer un réseau, un espace d’échange et de soutien.
Le projet a ainsi évolué : au-delà d’une simple plateforme de mise en relation, il s’est transformé en une véritable communauté. Aujourd’hui, cette communauté regroupe plus de 200 freelances à travers la France, réunissant des profils variés issus de la tech, de la communication, du marketing, de la RSE, des RH, ou encore de l’administratif.
Reconnue comme organisme de formation, la communauté propose des formations pour ses membres, souhaitant à la fois monter en compétences et échanger avec leurs pairs. Les freelances qui rejoignent cette plateforme ont soit déjà plusieurs années d’expérience, soit une volonté de découvrir de nouveaux horizons en rencontrant d’autres professionnels indépendants.
Les membres de la communauté sont répartis dans plusieurs grandes villes de France, avec des antennes à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, et même en Bretagne. Ces groupes organisent régulièrement des rencontres : déjeuners, petits-déjeuners, journées en coworking ou afterworks. Chaque événement rassemble une quarantaine de personnes en moyenne, permettant à chacun de tisser des liens et de rompre avec l’isolement.
Vers un réseau national d’ambassadeurs
Coline et Charlotte ont décidé de sortir du cadre digital pour insuffler encore plus de dynamisme à leur projet. Après la levée des restrictions liées au confinement, elles ont entrepris un tour de France avec leurs sacs à dos, pour rencontrer les membres de la communauté dans chaque grande ville.
Grâce à cette initiative, de nombreux ambassadeurs locaux ont été désignés pour animer les réunions et entretenir le lien entre les freelances dans chaque région.
Ce projet, né d’une recherche de sens et d’un besoin d’humanité, continue de croître et de s’adapter aux besoins des freelances en France. Une belle réussite qui témoigne de la puissance des réseaux solidaires et de l’importance de retrouver du lien, même dans le monde de l’indépendance professionnelle.