ET APRÈS ? OU COMMENT GAGNER ENFIN LA BATAILLE DES RÉCITS ENGAGÉS

31/10/2024 -- paru surLyon Positif

Voilà, c’est fini ! Le média Lyon Positif tel que vous le connaissez, dans ce format et sous cette forme s’arrête après 4 années intenses et exaltantes. Si vous êtes à cet endroit, c’est que vous avez sans doute déjà regardé le podcast qui vous raconte tout ou presque, mais que vous avez envie de savoir pourquoi…

Cette décision peut comme souvent se lire de deux manières : comme un aveu d’échec ou comme un acte de responsabilité. Elle peut se raconter en mode tristesse et en déception autant qu’avec fierté et gratitude. Elle peut surprendre si l’on regardait le média de l’extérieur dans l’apparente effervescence de nos diffusions et l’animation de nos réseaux sociaux et tout à la fois se comprendre lorsque l’on partageait davantage la réalité de notre quotidien.

C’est en tout cas une décision collective de l’équipe prise en conscience et en responsabilité, mais non sans émotion.

Créer un média alternatif, positif, tourné vers celles et ceux qui font, consacré à l’essentiel, aux transitions et à l’altérité, pour encourager l’engagement et inspirer le passage à l’action était une gageure.

Je me souviens de mes mots lors du discours de lancement entre 2 confinements le 17 septembre 2020 : “Après le temps contraint du confinement, utile à l’introspection et à la réflexion, il est plus que nécessaire d’ouvrir un temps d’action pour répondre à l’essentiel. Un lieu et un espace de récit qui puisse faire rimer politique, proximité, pédagogie et positif”.

Le constat est toujours là et une certaine réalité nous a rattrapé depuis dans l’évolution du monde comme dans l’urgence des besoins.

Alors bien sûr, nous avons trouvé le succès et l’épanouissement à travers le sens et l’utilité de nos reportages et interviews. Nous nous sommes intensément nourris de formidables rencontres et découvert les pépites qui sont le cœur battant de notre territoire solidaire.

Nous avons-je crois, si j’en juge par de nombreux témoignages, pu également être utiles à de nombreuses associations ou projets au travers de leur mise en lumière.

Peut-être même avons nous susciter des vocations et des engagements et été un vecteur d’inspiration et d’espoir pour lancer des projets et prendre des initiatives.

Mais il est certain également que nous avons fait des erreurs, raté des opportunités, fait de mauvais choix de gestion ou de ressources puisque nous n’avons pas trouvé la réussite entrepreneuriale nécessaire pour faire et faire perdurer le média comme nous le souhaitions.

Car au-delà des enjeux d’information, d’utilité publique, et du rôle essentiel qu’il peut jouer dans notre démocratie, un média est avant tout une entreprise.

Nous faisons aujourd’hui le douloureux constat qu’il n’y a pas (en-tout-cas, nous ne l’avons pas trouvé) de « business model » viable aujourd’hui dans le contexte économique et sociétal que nous connaissons.

Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation loin de là, ce qui est à la fois rassurant sur ce que nous avons fait et inquiétant pour la diversité et le pluralisme de la presse tels qu’ils devraient être.

C’est aussi un triste constat pour faire perdurer « les projets en marge », soutenir ceux qui sont différents, penser l’avenir de l’ESS, celle que nous montrions chaque jour, dans sa quête de devenir un modèle, ou inscrire durablement dans nos esprits les nécessaires récits d’une transition durable.

Cette fin est inquiétante, car ce serait méconnaître la réalité que d’oublier que la bataille pour construire un monde meilleur est avant tout médiatique. C’est le récit qu’on en fait, l’histoire que l’on raconte qui permettra de rendre notre monde de demain, crédible et désirable.

Vous pouvez à travers les 3 articles en UNE et le dernier numéro de notre podcast Demain., retrouver notre parcours, nos états d’âme et notre état d’esprit, la genèse du média et les grands moments de notre aventure.

C’est la fin du média, mais ce n’est pas la fin de cet esprit positif, de cette nécessité de raconter, de cet engagement à rendre visible l’essentiel.

L’association Lyon Positif, qui portait le média et nos événements, et qui rassemblait la communauté positive et engagée continue bien évidemment et travaille à de nouveaux projets pour 2025. Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de rendre visible l’essentiel, vous pouvez évidemment continuer de nous soutenir, rester en lien et participer à cette réflexion en adhérant à l’association : https://www.helloasso.com/associations/lyon-positif/adhesions/adhesion-lyon-positif

En attendant, on reste positifs…et engagés.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change