Avec un air de rentrée, c’est dans les locaux du Campus OMNES Education Lyon que Frédéric Duval, Directeur de la publication de Lyon Positif s’est entretenu avec Marion Fabre, Directrice de ce campus et Présidente de la Fondation Émergences. Cette Fondation d’entrepreneurs fédère 45 entreprises qui soutiennent des projets à impact sociaux, liés à la santé, à l’éducation mais également l’environnement. Une Fondation qui met les entreprises et leurs dirigeants au service du territoire lyonnais.
Répondre à une problématique de notre société
Depuis 2010, la Fondation Émergences fait le pont entre les entreprises et les porteurs de projets. D’un côté, il y a les dirigeants d’entreprises qui donnent de leur temps dans le cadre du mécénat de compétence pour accompagner des projets porteurs de valeurs communes . De l’autre, il y a de jeunes entrepreneurs, nouveaux sur le marché professionnel à la recherche de soutien financier et humain pour répondre à une ou plusieurs problématiques de notre société. Des problématiques qui peuvent être d’ordre environnemental, social, professionnel, ou porter sur le handicap, l’éducation et bien d’autres.
Semer des projets à impact
Accompagner les porteurs de projets, c’est partager des expériences mais également résoudre des problématiques communes. Ces projets, tout juste sortis d’incubateurs ont à peine 3 à 5 ans d’existence et doivent assurer leur pérennité pour servir au mieux leur territoire. De là en découle un des points phares de l’entrepreneuriat auquel l’ESS sait répondre : le modèle économique, « 93% vont avoir une vie allant au-delà des 3 ans ”. Un écosystème solidaire rendu possible par ces dirigeants qui engagent leur entreprise, leurs et collaborateurs pour provoquer des rencontres avec des partenaires financiers (BPI, RDI) ou bien encore des partenaires institutionnels (Métropole de Lyon, mairies…) afin d’assurer la réalisation des ces projets à impact.
En guise d’exemple, Marion Fabre nous fait découvrir le projet NEC. Un projet humain qui fait cohabiter les jeunes et moins jeunes dans les quartiers populaires de Vaulx-en-Velin pour répondre à la problématique de l’éducation par la passion du jeu vidéo. Un attrait commun qui permet de donner d’autres perspectives que l’école traditionnelle avec du soutien scolaire, des formations dans le codage de jeux vidéo et des rencontres intergénérationnelles.
« En tant que directrice, on essaie de sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales et sociales. On dit souvent que les écoles ne cherchent qu’à former des étudiants très orientés business, mais on peut faire du business pour soutenir de beaux projets »
Marion Fabre, Directrice du Campus ONES Education Lyon et Présidente de la fondation Émergences