Le jeudi 05 octobre 2023 “Positiv In Lyon” mettra en lumière des acteurs engagés du territoire lyonnais dans son émission spéciale INSPIRE. Chaque jour, nous vous proposons donc de découvrir en avant-première, un(e) de nos invités (es) à travers son histoire, son parcours et ses engagements pour changer notre quotidien. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Vincent ROLLIN, co-fondateur de Tous à la musique, cette association qui démocratise la pratique musicale en proposant un enseignement gratuit et le prêt de matériel à un jeune public qui en est éloigné.
Au fil de la musique…une rencontre
Tous à la musique, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, celle de deux professeurs de musique de collège qui ont partagé le même constat : un trop grand nombre de leurs élèves n’avait pas accès à la musique facilement. Le point de départ de l’engagement de Dewy BESSON, professeur d’éducation musicale, nait après le grand succès rencontré par le concert de fin d’année organisé au sein de son établissement, le collège Jean de Verrazane à Lyon 9, qui fait partie d’un Réseau d’Education Populaire. Souhaitant que l’expérience puisse se renouveler l’année suivante et sollicité par ses élèves il les oriente naturellement vers les écoles de musique du quartier.
À la rentrée scolaire suivante, le professeur constate qu’aucun de ses élèves n’a pu s’inscrire à la fois pour des raisons financières, mais aussi parce qu’ils ressentent comme un manque de légitimité, comme « s’il y avait une gêne à jouer un instrument de musique” .
Malgré ces contraintes et l’engouement des élèves n’étant pas retombé Dewy Besson réagit en mettant à disposition des instruments (guitare, piano, batterie, harpe, ukulélé) et en proposant gratuitement en plus de leur cours obligatoire, un cours de musique chaque semaine aux élèves. Le succès est immédiatement au rendez-vous. De son côté, Vincent ROLLIN qui enseigne au collège Georges Clemenceau, souhaitait à ses débuts accueillir des musiciens en herbe pour créer des groupes. Un rêve vite mis de côté face au manque de candidats freinés par les mêmes raisons sociales, financières ainsi que culturelles… Lui non plus ne se laisse pas abattre et propose bénévolement, un peu en dehors des circuits officiels, des cours pour attirer de nouveaux élèves. Là encore, l’initiative plait et transforme le collège en véritable école de musique pour près de 300 élèves. En partageant la même passion et les mêmes convictions, il était inévitable qu’ils se rencontrent et décident de fusionner leurs deux antennes musicales, “Verramuse” et “Clem’en’Zik” pour devenir l’association «Tous à la musique» qui s’est développée avec un professeur permanent, des salariés et des services civiques qui ont permis de déployer à ce jour 6 antennes à Lyon.
Accéder à la musique pour accéder à soi
Au-delà du seul plaisir de la musique, de très nombreuses études scientifiques ont confirmé l’efficacité de la pratique musicale sur le développement du jeune enfant comme de l’adolescent, en permettant notamment une augmentation de la concentration, une meilleure estime de soi et en facilitant les capacités d’apprentissage en général. Des bénéfices que Vincent ROLLIN constate chaque jour, notamment dans des établissements en REP, par des progrès notables dans l’acquisition de la langue Française et un attachement renforcé à l’école. La musique, il en est convaincu impacte positivement la scolarité en améliorant la vie personnelle de l’enfant . “À Clem’en’Zik, une jeune fille déscolarisée a accepté de revenir au début uniquement aux cours de musique avec l’accord de la principale, pour finalement au bout de quelques semaines réintégrer sa classe.” Cette pratique musicale restaure une confiance entre les enfants et le collège mais également avec les parents, qui selon Dewy Besson, “venaient à ma rencontre, autrefois pour des avertissements et maintenant pour que je leur prête un piano”.
Que ça soit à la pause du midi, le mercredi après-midi ou le soir après les cours, des salles entières sont désormais envahies par des musiciens. Des enfants qui sont là autant pour se défouler, se sociabiliser que pour s’exprimer. “Le collège, on le sait tous, c’est un moment difficile”, nous confie Vincent ROLLIN. La musique est un moyen d’expression qui permet aussi de libérer la parole sur des problématiques auxquelles les enfants sont confrontés comme les questions de genre ou d’orientation sexuelle, le racisme ou le harcèlement scolaire…
Cette confiance retrouvée et cette envie de s’exprimer se partage désormais à travers les nombreux événements organisés par l’association. Que ce soit lors de premières parties de concert, des partenariats avec des collectifs ou des concours pour présenter leur création, les musiciens ont désormais de multiples occasions de présenter leur travail.
Lors de « Positiv In Lyon », Vincent ROLLIN interviendra pour partager de nombreuses anecdotes et nous parler de la pratique musicale, ce véritable « pouvoir de se découvrir » qui ne doit pas dépendre du porte-monnaie.