La “permaindustrie” : changer le monde en s’inspirant de l’écosystème de la nature

12/09/2024 -- paru surLyon Positif

Placer des haies et des arbres autour de sa culture potagère pour fertiliser le sol sans engrais : c’est l’idée de base de la permaculture. En s’inspirant des écosystèmes naturels, elle permet de développer une agriculture stable et durable. Et si cette logique ne s’arrêtait pas à la nature ? Et si on pouvait s’en servir dans nos organisations et notre quotidien professionnel ? Et si c’était, après tout, la solution pour réussir les transitions ? C’est ce que théorise le concept de “permaindustrie”.

La permaindustrie : six principes fondateurs

Notre modèle de développement économique a des effets négatifs sur la planète et contribue à creuser les inégalités. L’urgence du réchauffement climatique nous pousse collectivement à trouver de nouveaux systèmes, plus pérennes.

Dans le livre “La Permaindustrie” (Edition Eyrolles), quatre co-auteurs, issus entre autre d’un univers industriel (Thomas Huriez , Eric Boël , Audrey Prat , Jean-Marc Bouillon), nous proposent de réinventer notre manière d’interagir avec le monde. Ils identifient six principes qu’ils caractérisent comme “indissociables” :

  • Créer, produire : préserver les ressources et s’intégrer dans le cycle de la nature ;
  • S’interconnecter : importance des réseaux pour trouver des solutions, collaboration entre entreprises, fournisseurs, consommateurs ;
  • S’adapter à son terrain : être flexible pour être durable, connaître les conditions locales et s’y adapter ;
  • Être circulaire, former des cycles régénérateurs sans déchet ultime : tout est réutilisé, chaque déchet devient une ressource pour un autre processus ;
  • Développer la diversité : créer des opportunités et nourrir la créativité en diversifiant les offres, les perspectives, les compétences, pour un écosystème robuste ;
  • Se limiter, être sobre : reconnaître les limites de la planète et préserver ses ressources.

L’exemple des Tissages de Charlieu

L’approche de la permaindustrie est déjà mise en œuvre dans certaines entreprises, comme Les Tissages de Charlieu, PME présidée par Éric Boel, co-auteur du livre. Ils produisent, en France, des tissus accessibles, éco-responsables, socio-responsables et créatifs.

En 2021, la PME labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant crée une filière française textile d’économie circulaire avec… Auchan. Le géant de l’agroalimentaire a investi 20 millions d’euros au total et s’est engagé sur un contrat de 5 ans.

L’objectif commun : produire des sacs de courses en tissu recyclé et recyclable. Les Tissus de Charlieu, implanté dans la Loire, se pose comme alternative aux 17 millions de sacs de courses plastiques vendus par Auchan chaque année. Tout en faisant bénéficier de son savoir-faire traditionnel – le tissage Jacquard – la PME a pu doubler son nombre de salariés grâce à ce projet, passant de 70 à 140 salariés en un peu plus d’un an.

Les Secondes Rencontres de la permaéconomie, le 13 et 14 septembre à Lyon

Audrey Prat et Jean-Marc Bouillon, deux co-auteurs de La Permaindustrie, seront présents aux Rencontres de la permaéconomie. Dans les locaux de la Permaculturelle, un espace de coworking en bord de Saône à Lyon animé par Vincent Patrin, ils participeront à une table ronde. Aux côtés d’Emeline Baume, première adjointe à la Métropole de Lyon, ils tenteront de répondre à la question : “Comment s’inspirer de la nature pour donner un second souffle à l’industrie française ?”.

Chez Lyon Positif, nous suivons avec attention ces sujets, et sommes donc partenaires média de l’événement, en animant cette table ronde. On vous donne rendez-vous vendredi 13 septembre, à 17h30, au 65 quai Joseph Gilet dans le 4e arrondissement de Lyon, pour imaginer ensemble le futur d’une industrie durable et équitable.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change