Marie-Charlotte Garin, députée sortante du Rhône, a réuni, mardi 11 juin, plus de 300 personnes pour lancer la campagne de cette nouvelle alliance des gauches dans un bar bien connu du 3e arrondissement de Lyon. Un boost d’énergie bienvenu pour un bon nombre de militants afin d’affronter cette campagne express du “Front populaire” perçue par tous comme le dernier espoir.
Le compte à rebours est lancé
24 heures, plus tôt, l’ancienne députée avait donné rendez-vous à sa communauté et ses sympathisants, via les réseaux sociaux, au bar Volver à 19 H. L’affluence étant au final trop importante pour la capacité du bar, c’est sur l’esplanade Denise Vernay-Jacob que se déroulé cette première rencontre “Front populaire” de France.
Devant une foule jeune, bigarrée, dense et enthousiaste, l’ancienne députée a pris la parole pendant une trentaine de minutes. Un discours fait pour redonner de l’espoir, mais aussi s’organiser : “Fermez les yeux, je vous demande trois secondes, pour imaginer la gauche au gouvernement, quelle libération, ce serait !”.
Après le rêve, la mise en œuvre. Première action concrète : encourager la procuration ! “À chaque réunion, chaque apéro entre amis, demandez à vos proches s’ils pourront voter et comment faire une procuration”. Deuxième action : le tractage. “Dès demain, on commence le tractage et le porte-à-porte”. Enfin, troisième action : enclencher le débat partout ou c’est possible, “L’heure est trop grave, il faut en discuter autour de vous, même dans des endroits ou vous n’aviez pas prévu d’en parler”.
Regonflée à bloc et rempli d’espérance, la foule se sépare aussi vite qu’elle s’était réunie. Le compte à rebours est lancé et il n’y a plus une seconde à perdre.
“ Vous pouvez être fier.e.s vous êtes le premier rassemblement du “Front populaire” de France”.
Marie-Charlotte Garin, députée sortante du groupe Écologiste