Les 12 et 13 juin 2024 à Paris, ESS France, la Chambre Française de l’économie sociale et solidaire, a appelé tous les acteurs de l’ESS à se mobiliser contre l’extrême droite pour les prochaines législatives. Lors du Congrès national, célébrant les 10 ans de la loi ESS, une résolution unanime a été adoptée pour faire entendre la voix si particulière de ce secteur pendant cette campagne législative afin d’en protéger et de renforcer les acquis.
Un secteur en danger
Le Congrès national de l’ESS, dont l’objet principal était de tracer des perspectives et une vision pour les 10 prochaines, n’a évidemment pas pu ignorer l’actualité politique en raison des risques pour l’action associative et citoyenne en cas de présence de l’extrême droite au gouvernement. L’impact négatif d’un tel scénario a ainsi été clairement rappelé par le nouveau président de la Chambre française de l’ESS, Benoît Hamon, compte tenu du risque pour notre démocratie d’une mise en danger de nos valeurs communes, mais aussi pour le bon fonctionnement d’un secteur essentiel qui représente 2,6 millions d’emplois et 210 000 établissements, employeurs.
Mutuelles, coopératives, associations, fondations et entreprises d’utilité sociale ont été invitées à se mobiliser activement dans leurs territoires contre le risque d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Cet appel a été entendu : dès le lendemain, le 14 juin, le Mouvement Associatif a publié une tribune de portée nationale (dans le journal la Tribune du Dimanche) signée par près de 400 organisations représentatives ainsi que par sa branche Auvergne-Rhône-Alpes, pour faire barrage à l’extrême droite : “Si l’extrême-droite s’en prend aux associations, c’est surtout parce qu’elles agissent au service de tous et toutes, sans discrimination, car les droits sont universels, aucune préférence nationale ne s’y appliquant.”
Pour poursuivre le mouvement et rendre visible les débats, mobilisations et initiatives de la société civile, mais également partager votre engagement allant dans ce sens, vous pouvez également vous rendre sur le site du Pacte du Pouvoir de vivre. Il s’agit d’un collectif national d’organisations de la société civile unies autour des mêmes objectifs : apporter des réponses aux grands enjeux qui permettent de bâtir une société plus juste, plus écologique et plus solidaire.
“Quand les temps sont durs, ce sont nos modèles qui résistent le mieux aux tempêtes économiques. Mais aussi ceux que l’on appelle à la rescousse quand les solidarités vacillent et quand les principes démocratiques chancelles.”
Benoît Hamon, président de la Chambre française de l’ESS