Ronalpia accompagne des structures de l’Économie Sociale et Solidaire en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est à travers une dizaine de programmes que l’association intervient à différents stades de développement de ces entreprises. Découvrez nos cinq portraits d’entrepreneurs sociaux incubés par Ronalpia, en commençant par Loca Loca, un magasin de seconde main pour les enfants.
Une aventure entrepreneuriale
Nous entamons notre série de portraits avec les deux boutiques lyonnaises Loca Loca, deux boutiques d’occasions, que l’on retrouve rue des Capucins et Rue Sébastien Gryphe. Le principe ? Acheter et vendre des vêtements auprès des parents d’enfant. Un modèle basé sur l’économie circulaire pour donner une seconde vie aux vêtements déjà existants.
Tout est parti d’un constat fait par Annouck Blanchouin, fondatrice de Loca Loca : “L’industrie du textile produit des vêtements en trop grande quantité, à l’autre bout du monde, qui se recyclent mal”. Sortie d’études, elle commence son aventure entrepreneuriale avec 1000 € en poche et après plusieurs mois à tester des modèles différents, elle est accompagnée en 2021 par Ronalpia pour créer sa nouvelle entreprise sociale. Un projet qu’elle poursuit en 2022, en suivant un deuxième programme : “développement” pendant 9 mois qui lui permet de prendre de l’ampleur . Une aventure selon elle, riche en rencontres, en événements, en formations, qui lui a permis de faire partie d’un réseau au-delà de la région pour partager ses difficultés avec d’autres entrepreneurs.
La première boutique est celle des “Capucins”, qui propose à ses débuts uniquement des vêtements remis sur le marché, mais face à un tel succès, elle fait de la place sur ses étagères à de nouveaux produits : des jouets, des jeux et des livres de seconde main pour les enfants allant jusqu’à 6 ans. La deuxième, la “Boutique Sébastien” se veut encore plus riche et propose ces mêmes produits pour les enfants allant jusqu’à 12 ans, sans oublier les mamans avec des produits de puériculture et de maternité.
” Tu peux travailler de 100 façons différentes, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Il est juste important de s’entourer des personnes qui s’en soucient “
Annouck Blanchouin, fondatrice de Loca Loca
Moteur de l’économie circulaire d’un quartier
Avec son système d’achat et de revente en Gonette, Loca Loca adopte une démarche d’économie circulaire. Un état d’esprit qui participe à une vrai vie de quartier et pensé pour créer un écosystème de proximité : “On a l’impression d’être dans un petit village, comme une impression de s’auto suffire ”. Loca Loca souhaite depuis ses débuts ” créer du lien ” : une volonté qui ne s’est pas perdue puisque les deux boutiques voient passer des mères enceintes, des familles qui grandissent, laissant un peu de leurs histoires dans des vêtements qui auront plusieurs vies.
Pour trier, laver, étiqueter chaque vêtement, Loca Loca favorise l’insertion professionnelle en employant des personnes éloignées de l’emploi.