Cette semaine, dans notre chronique hebdomadaire Inspir’Action en partenariat avec RCF Lyon, on parle du collectif “Qui veut rafraîchir sa ville”. Il propose une méthode pour lutter contre le réchauffement de l’air ambiant et les îlots de chaleur à partir d’une ressource simple : l’eau de pluie.
Le concept repose sur une connaissance fine du terrain pour être le plus efficace. On commence par identifier des points stratégiques où l’eau s’infiltre le mieux, grâce à des images satellites. Ils sont appelés les “points d’aquapuncture”.
L’objectif est alors de rediriger naturellement (par les canalisations, entre autre) l’eau de pluie vers ces points afin d’y planter des arbres. À terme, l’objectif est de planter, sur ces points, 3200 arbres par an dans une ville moyenne. En effet, selon l’INRAE, la température chute de 7°C sous un arbre lorsque le soleil est au zénith.
L’équation est donc simple : davantage d’arbres plantés est égal à moins de degrés, donc un rafraîchissement de l’air. Le défi pour “Qui veut rafraîchir sa ville” reste de mobiliser les particuliers qui détient en moyenne 80 % de la surface urbaine, pour planter des arbres sur leurs points d’aquapuncture.
Pour tout savoir de cette belle solution, retrouvez notre chronique sur RCF Lyon via le lien suivant : https://www.rcf.fr/actualite/la-chronique-de-lyon-positif-rcf-lyon