William HONVO, agrégé d’économie et enseignant en classe préparatoire et Julie BOUVOT illustratrice archéologique lyonnaise ont fait éditer mi-octobre la BD dont tout le monde parle : ” Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide)”. Un livre engagé et accessible à mi-chemin entre la BD et le roman graphique qui réconcilie connaissance technique et humour afin de vulgariser le rôle de l’économie dans les problématiques environnementales.
En 192 pages, les auteurs font le tour de la question en cherchant à exprimer le lien indissociable entre les termes « Environnement » et « Économie », souvent perçus comme antagonistes. Ce roman graphique raconte le voyage de 2 personnages Élise et Martin, âgés de 20 ans environ qui un beau jour se retrouvent démunis devant le potager d’Élise devenu inexploitable du fait de la pollution de l’air notamment. Martin, étudiant en économie, en est convaincu, seule l’économie peut le sauver. Il emmène Elise assister à un cours d’économie de l’environnement à la Sorbonne qui est le point de départ de ce véritable voyage initiatique au cœur des enjeux climatiques d’actualité.
Rempli de référence et d’humour, cet ouvrage r ésolument optimiste accompagne le lecteur à travers la découverte des grands concepts économiques mis en place en faveur du climat tels que la finance verte, taxe carbone, économie du bien-être, mais aussi le principe « pollueur-payeur ».