Le jeudi 05 octobre 2023 “Positiv In Lyon” mettra en lumière des acteurs engagés du territoire lyonnais dans son émission spéciale INSPIRE. Chaque jour, nous vous proposons donc de découvrir en avant-première, un(e) de nos invités (es) à travers son histoire, son parcours et ses engagements pour changer notre quotidien. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Flora Vidal Marron, Fondatrice et Directrice générale de l’association et école de formation “Weavers”, une association lyonnaise qui lutte contre l’isolement des personnes exilées en leur donnant accès à de la formation et à l’emploi.
Une vocation d’entrepreneuse sociale qui remonte à loin
Pour Flora Vidal Marron, l’idée de monter un projet à portée sociale est apparue sur les bancs de l’école. C’est en 2016, que Flora, encore étudiante en Master “entreprenariat et développement des entreprises” à l’IAE de Lyon, décide de monter un projet au service des populations les plus vulnérables. C’est donc parallèlement à ses études, qu’elle commence par lancer le “Tissu solidaire”. Il s’agit d’ateliers de couture pensés pour apprendre à coudre autant pour tisser des liens entre des personnes exilées et des étudiants de l’université Lyon 3. Au total ce sont plus de 3000 personnes qui, pendant 3 ans, ont suivi ces ateliers. Par ailleurs, Flora voyage beaucoup et c’est à travers le monde qu’elle découvre d’autres possibilités en termes de politiques d’accueil des personnes d’origine étrangère. À chaque fois en rentrant en France, elle garde un goût un peu amer et se surprend à penser que la France, pays des droits de l’homme, a encore beaucoup de travail à faire en matière d’accueil et d’intégration professionnelle.
C’est aussi en se comparant aux autres qu’elle remarque que le principal frein pour les personnes en recherche d’emploi est lié au fait que leurs diplômes ne sont pas reconnus en France ou bien qu’elles n’ont pas eu accès à l’éducation dans leur pays d’origine. Flora rentre sur le marché de l’emploi et fidèle à sa vocation travaille pour Ronalpia, l’incubateur d’entrepreneurs sociaux lyonnais, et accompagne dans toutes leurs démarches des porteurs de projet à impact. Cette confrontation au quotidien avec l’entreprenariat ne donne que plus de valeur à son projet étudiant et l’amène très vite à se lancer à son tour ! En 2019, elle lance « Weavers »
Weavers : un levier pour changer de regard sur l’exil
La vocation de Weavers est de lutter contre l’isolement des personnes exilées par l’insertion professionnelle. Ses missions reprennent en partie celles de son projet initial “Tissu Solidaire” : tisser du lien. L’association provoque des rencontres, que ce soit avec les bénévoles et avec les entreprises pour partager des repas conviviaux ou des sorties culturelles pour apprendre à se découvrir. Mais Weavers, c’est aussi une école, implantée à Lyon, Annecy Grenoble et bientôt paris, qui a déjà formé plus de 600 personnes en proposant une préformation sur des modules d’une durée variant de 3 à 6 mois, comme le Français, les langues étrangères, le numérique ou l’employabilité. Ces enseignements prennent en compte l’individualité de chaque personne pour lever les freins périphériques à l’emploi : recherche de logement, mobilités, garde d’enfant…
Et comme le sujet est souvent complexe et global, Weavers forme également les entreprises pour mieux comprendre le parcours d’exil et enseigne des techniques de management plus inclusives afin de changer les regards sur le recrutement. Au-delà, l’association cherche sans cesse à mieux comprendre les besoins réels et concrets des entreprises de son écosystème et noue ainsi des partenariats avec des entreprises du secteur hôtelier, de la restauration et du service comme le groupe Accord ou encore le Ninkasi, avec souvent à la clé une promesse d’embauche. Une association qui a fait ses preuves et est largement reconnue comme en témoignent les nombreuses récompenses reçues : la bourse Frenchtech sur l’innovation de la BPI ou lauréat de la fondation BNP pour le projet banlieue…
Vous pourrez retrouver Flora Vidal Marron à Positiv In Lyon, le jeudi 05 octobre pour échanger sur les thématiques de l’employabilité des personnes vulnérables, sur la réalité de l’exil et pour découvrir en avant-première son futur tiers lieu inclusif, le Villa Urbana, situé à Villeurbanne.