A Lyon on donne du “relief” à la gestion des tiers-lieux

12/02/2024 -- paru surLyon Positif

La première promotion de “facilitateurs”, formés au pilotage de tiers-lieux va arriver d’ici à la fin d’année 2024. Cette formation, impulsée par Coopérative Tiers-Lieux en Nouvelle Aquitaine, est coordonnée à Lyon par RELIEF, le collectif des tiers-lieux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une formation ouverte à tous, quel que soit le stade d’avancement de votre projet : de l’envie à la simple idée, du concept au projet “déjà engagé”.

Deux à trois jours par mois, une quinzaine de participants vont donc se retrouver, à partir du mois de mai, avec leurs 8 formateurs chevronnés pour aborder tous les sujets utiles au pilotage de ces espaces ouverts et citoyens dédiés au partage des compétences et des savoirs qui se développent de plus en plus dans nos territoires.

De nombreux domaines seront ainsi évoqués allant de la gestion foncière à la communication, en passant par la comptabilité ou les techniques collaboratives pour devenir de parfaits “facilitateurs”.

“Être facilitateur, c’est être un peu un “mouton à 5 pattes” ou encore un “couteau suisse” aux multiples postures et aux compétences diverses”

Cyrille garbit, faciliteur du tiers-lieu La Boîte à Ressorts et coordinateur de cette formation.

Au bout de ces six mois de ces nombreux apprentissages, dispensés au sein de tiers-lieux emblématiques tels que le Faitout, le R Gerland, la MIETE ou la Rayonne, les élèves finaliseront leur programme par la rédaction d’un mémoire professionnel, permettant de rendre concret et opérationnel leur propre projet de tiers-lieux.

Cette formation certifiante est payante mais éligible à de nombreuses aides et doit permettre de développement, dans notre région, de ces “nouveaux espaces à gouvernance partagée” pour faire grandir partout la participation citoyenne et les collaborations fertiles.

Pour en savoir plus sur cette aventure, suivez les trois premiers webinaires d’information qui auront lieu : jeudi 15 février à 12h30 / jeudi 7 mars à 18h00 / mardi 9 avril à 12h30

Toutes les infos via ce lien : https://lnkd.in/db8XkuPU

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif