CAGIBIG, l’association qui bouleverse le secteur culturel

08/02/2023 -- paru surLyon Positif
CAGIBIG, l’association vaudaise qui bouleverse la location de matériels du monde culturel et de l’événementiel.

La deuxième édition des JAM, ( Journée des Acteurs de la Mutualisation ) approche !
Le 3 et 4 mars 2023, l’association CAGIBIG offre l’occasion de rencontrer les acteurs rhônalpins dans le secteur culturel et événementiel autour de la mutualisation de matériels . Un événement à noter dans vos agendas !

Lyon Positif a rencontré Hichem El-Garrach Balandin, le responsable du développement territorial de CAGIBIG. Dans l’atelier de l’association, on nettoie, on découpe, on traite et on redonne une seconde vie au matériel ayant déjà servi à d’autres événements, pour le remettre sur le marché.

CAGIBIG est un accompagnateur d’initiatives de mutualisation dans le milieu culturel et événementiel. Par essence, la mutualisation est la mise en commun volontaire de ressources et la planification de leurs usages partagés. Ce qui différencie cette pratique du don ou encore de la location traditionnelle, est que cette mise en commun a une contrepartie.

L’association s’est inspirée du modèle de l’économie de fonctionnalité. Des ressources sont apportées et un système d’échange de points est mis en place pour emprunter du matériel mis à disposition par d’autres structures à des prix réduits. Un service qui casse les codes du commerce standard : achat-revente.

A l’origine, l’idée est née d’un collectif de régisseurs et techniciens, qui ont fait le constat que le secteur de l’événementiel était un secteur qui s’essoufflait. Ceux-ci comprennent surtout que la location de matériels est un modèle qui ne tiendra plus , au vu des ressources naturelles qui s’appauvrissent et par conséquent, de l’augmentation des prix. La mutualisation devient alors une évidence tant d’un point de vue économique
qu’écologique.

“Les structures événementielles prennent contact avec nous à l’origine pour chercher du matériel moins cher et par la suite, ils comprennent qu’il y a une démarche écologique derrière afin de préserver les ressources.”

Hichem El-Garrach Balandin, responsable du développement territorial de l’association CAGIBIG

Un deuxième constat au travers de ces rencontres et partages a fait prendre conscience à CAGIBIG que malgré les nombreuses parutions publiées par les collectivités territoriales , il était temps d’avoir des données concrètes. L’objectif étant de faire rayonner cette pratique de mutualisation en plein essor dans le secteur culturel.

L’association a donc réalisé en 2021 une étude de marché dénommée ” Panorama de la Mutualisation ” qui dresse un état des lieux détaillé sur les pratiques de mutualisation – existantes ou en cours – au sein des structures événementielles et culturelles. L’idée de cette étude était d’aller à la rencontre de ces protagonistes afin de les questionner sur leurs réalités, leurs expérimentations, leurs questionnements, leurs difficultés. Mais également de tisser de nouvelles passerelles avec d’autres acteurs engagés sur d’autres territoires hors de la région Auvergne Rhône-Alpes pour démontrer que des actions concrètes existent et sont possibles au-delà des spécificités de chaque structure.
De ces étude et de ces échanges est née l’impérieuse nécessité de créer une Journée nationale de rencontre autour de la mutualisation : les JAM (Journées des Acteurs de la Mutualisation).

JAM#2, les 3 et 4 mars 2023 à Lyon !

Au programme, de la deuxième édition JAM ?
Des conférences sur les modèles économiques à adopter, une exposition des enjeux de développement durable auxquels la mutualisation répond, Fanny Parise, anthropologue et docteur en socio-anthropologie de renom intervient à une table ronde pour répondre aux enjeux de développement durable . Il y aura également de nombreux ateliers, notamment sur les métiers culturels de demain prenant en compte la mutualisation, animés par le RESSAC, le Réseau des Ressourceries Artistiques et Culturelles. Cet acteur national réunit l’ensemble des acteurs du réemploi culturel, pour travailler collectivement sur des enjeux communs.

Deux journées remplies d’inspirations, de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques pour adapter le secteur culturel et événementiel aux enjeux environnementaux. Plus d’informations sur les pages Facebook et LinkedIn.

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