La question est d’actualité même si elle demeure sans réponse! Est ce la rencontre avec un ouvrage ou un contenu qui suscite l’engagement et l’intérêt pour l’écologie ou au contraire est ce que c’est parce que l’on est intéressé par un sujet que l’on va chercher des contenus liés ?
Ce qui est certain en tout cas, c’est que les émissions et documentaires sur l’écologie n’ont jamais été aussi nombreux et les rayonnages de nos librairies aussi fournies. Tous les genres sont désormais concernés pas ce type de nouveaux récits, ce que confirme le succès impressionnant de la BD coécrite par jean Marc Jancovici et Christophe Blain : “Le monde sans fin” (Editions Dargaud). C’est en effet le livre le plus vendu de l’année selon le Huffington Post.
C’est ce thème de l’éco littérature, et de la BD de vulgarisation qu’a choisi Charlotte Margibeaux, pour sa dernière émission “Commune Planète autour de Lyon” (RCF Lyon). Elle y reçoit Julia Caltien de la librairie Raconte moi la terre, à Lyon et à Bron qui explique notamment par le d étail les actions mises en place pour sensibiliser les jeunes générations à ces sujets et les thématiques qui intéressent le plus ses lecteurs.
A écouter puis à lire sans modération.
“Aujourd’hui, notre rayon transition occupe un tiers de nos rayonnages”
Julia Caltien dans l’émission Commune Planète autour de Lyon (RCF Lyon)