De la rue au micro

07/12/2022 -- paru surLe Petit Bulletin

Le podcast qui donne la voix aux invisibles

En janvier 2022, le podcast lyonnais Street -reporters a sorti un nouvel épisode sur « Les Ateliers du Présent, pour l’avenir ». Un lieu d’insertion sociale et professionnelle par l’Art pour les personnes fragilisées dans leurs parcours professionnels.

Crée par l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne Rhône-Alpes, Street-reporters mène des enquêtes sur les structures de l’urgence sociale par des personnages concernées. Dans ce dernier épisode, Eric, street-reporter qui a connu la rue, rencontre Marie-Laure Duma directrice des « Ateliers du Présent, pour l’avenir ». Accompagnée de psychologues et artistes, l’association propose des ateliers de poterie, dessin, peinture, écriture à un public allant de 20 à 60 ans.

Street- Reporter propose des version courtes et longue de chaque épisode, dans l’agglomération lyonnaise. On retrouve notamment des épisodes sur la protection des animaux de compagnie des publics précaires, le restaurant solidaire ambulant du Camion du Coeur ou encore Bagag’Rue, la seule bagagerie gratuite et inconditionnelle de Lyon.

« L’objectif est qu’ils reprennent confiance en eux, et de remettre du lien social dans leur vie »

Marie-Laure Duma, Directrice de “Les Ateliers du présent, pour l’avenir “.
logo
Laissez vous
logo

Abonnez-vous au magazine

Découvrez la maison d'édition

logo
logo

Apportez vos idées

La plateforme positive et inspirante de Lyon et sa région pour rendre visible l'essentiel