Ecologica : l’école des acteurs des transitions

24/05/2023 -- paru surLyon Positif

Lyon Positif est parti à la rencontre de Floyd Novak et Franck Janin, tous deux co-fondateurs d’Ecologica. Une nouvelle école, pour apprendre à devenir résilient face aux chocs environnementaux que notre société connait et s’apprête à connaitre, tout en restant solidaire entre nous. Lyon Positif rencontre l’équipe pédagogique et s’entretient avec Loïc Grosset-Janin, élève à cette école de la résilience.

D’après les derniers résultats en 2021 du Service de la donnée et des études statistiques (Sdes), la transition écologique peine à recruter. Un référentiel liste les 35 fonctions recherchées dans l’économie verte et 25 d’entre elles rencontrent des difficultés de recrutement. Des complications qui s’expliquent majoritairement par le lien formation-emploi, où règne un “décalage entre les compétences requises par les employeurs et celles dont disposent les personnes en recherche d’emploi”. Un décalage identifiable dans les métiers du bâtiment, de l’agriculture, des ingénieurs, les transports… Pour opérer ce changement de l’emploi et monter en compétence, la formation devient nécessaire. C’est dans cet esprit-là, que l’école Ecologica voit le jour et forme les acteurs des métiers de demain et aspire d’après ses deux fondateurs, “ à un changement économique de la société ”.

En 3 mots : Résilience, Désirable et Solidaire

Installé à Oullins, Ecologica fait sa rentrée à la mi-septembre 2023 et ouvre ses portes aux étudiants en Bachelor jusqu’en Master 2. Des profils particuliers ? Des élèves avec une volonté d’agir face à l’urgence écologique et sociale et souhaitent dédier leur carrière professionnelle à cette transition. La pédagogie de cette école de demain s’articule en 3 champs d’actions. Penser et comprendre le monde avec des modules sur les sciences de la nature et du vivant. Le monde économique et politique avec des notions d’Histoire, de finance et de communication responsable. Une dimension plus culturelle et sociale pour comprendre les complexités humaines avec des notions d’anthropologie, de sociologie et d’eco-anxiété par exemple. Des projets de fin d’année sont également au programme : création d’événement sur une thématique déterminée par les élèves eux-mêmes en sollicitant des spécialistes. Création de médias engagés, pour leur livrer tous les moyens de communiquer sur leur engagement…

Ecologica n’est pas reconnue par l’État mais est reconnue de l’écosystème de la transition écologique, sociale et solidaire. Un vivier de contact dans le milieu associatif, les collectivités et le monde entrepreneuriale, ouvrant des portes pour créer leur propre réseau et effectuer d’éventuels stages, missions de terrain et futurs emplois. Franck Janin, co-fondateur explique à nos caméras, que ce qui prime dans cette école, c’est la coopération. L’école fonctionne sous forme de gouvernance partagée entre étudiants, salariés et partenaires d’Ecologica. Les intervenants font partie d’un réseau commun, favorisant ainsi l’échange et créant plus de cohérence entre les cours proposés. Enseignants-chercheurs, chefs d’entreprise, présidents d’association, élus de collectivités, des profils variés représentatifs des structures actrices de la transition écologique.

“L’objectif est chacun puisse prendre part au projet et que chacun se sente concerné”

Floyd Novak, co-fondateur de l’école Ecologica, élu à la ville de Villeurbanne et à la Métropole de Lyon
logo
Laissez vous

Participez à l'événement

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média inspirant des acteurs engagés dans les transitions du territoire