Depuis le début de l’été, ONLY LYON Tourisme & Congrès lance une campagne de sensibilisation en faveur de la consommation de l’eau du robinet auprès du secteur hôtelier sur la Métropole de Lyon. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de réduire l’impact du tourisme à Lyon et la pollution plastique dans l’environnement.
Les discussions sont lancées
Engagé pour un tourisme plus responsable, ONLYLYON Tourisme & Congrès lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès d’un des secteurs qui utilise le plus de bouteilles en plastique : l’hôtellerie. C’est le Club Hôtelier Lyonnais qui a été contacté par ONLYLYON pour envisager une campagne de sensibilisation dans les chambres à l’aide d’affichettes et de stickers. Ce club qui regroupe plus de 90 adhérents (groupes, hôtels indépendants et résidences hôtelières) constitue plus de 50 % du parc hôtelier lyonnais.
Florian Valmy, Directeur d’HappyCulture Hôtels est le premier membre à avoir adhéré à cette campagne. Engagé dans une démarche RSE au sein de son hôtel Chromatics, il avait déjà installé des fontaines à eau et s’était déjà débarrassé des bouteilles en plastique dans ses chambres. Il a lui-même fait la demande auprès d’ONLYLYON pour installer des affichettes dans son hôtel, de peur que les stickers se noient au milieu des autres supports de communication. Une démarche bien reçu par les clients, selon Florian Valmy : “Les clients ont trouvé ça tout à fait normal d’exclure le plastique, il y a même des clients de l’extérieur qui viennent pour boire chez nous.”
Une réduction du plastique en plusieurs phases
Cette campagne de sensibilisation est la continuité d’une démarche qui a démarré en 2022 par la mise en place d’une carte interactive “gourdefriendly” qui incite les visiteurs à remplir leur gourde dans plus d’une centaine de restaurants partenaires.
Une opération qui ne devait pas s’arrêter là selon Catherine Romeyer Bounaix, Directrice du pôle Tourisme Responsable à ONLYLYON Tourisme : “Ce serait réducteur de penser que c’est suffisant”. Le but est de réduire la pollution plastique nocive pour la santé et l’environnement en commençant par rassurer les hôteliers et les consommateurs sur la qualité de l’eau à Lyon.
“Nous avons la chance d’être dans un pays où la consommation d’eau est accessible, potable et gratuite”.
Catherine Romeyer Bounaix, Directrice du pôle Tourisme Responsable à ONLYLYON Tourisme & Congrès
Cette collaboration a vocation à se poursuivre. Depuis leur premier entrevue, ONLYLYON Tourisme & Congrès et le Club Hôtelier Lyonnais ont notamment commencé une fresque sur l’impact du secteur hôtelier sur l’environnement.