Echo Voyage : voyager sans ailes, rencontrer sans frontières

06/09/2023 -- paru surLyon Positif
Ludovic Cessac, fondateur d’Echo Voyage

Cuisiner des plats typiques de la Colombie, tester la méditation népalaise, se laisser porter par une initation au tango traditionnel… La start-up lyonnaise, Echo Voyage, réinvente le voyage et la découverte de nouvelles cultures au sein de sa propre ville pour diminuer les déplacements en avion. Lyon Positif a rencontré son fondateur, Ludovic Cessac, avant un cours de tango argentin.

Toute une mise en scène

Lyon Positif a suivi un groupe de six personnes parties à la découverte de l’Argentine chez ” Empanadas Club”, un restaurant lyonnais réservé par Echo Voyage le temps d’une soirée. Dans les bas-fonds du restaurant, nous y découvrons Chantal. Installée en France depuis quelques années pour enseigner son art, cette danseuse professionnelle originaire d’Argentine, livre l’histoire du tango traditionnel et de sa musique. Après l’explication, place à la pratique : les participants sont invités à danser avec pour récompense une dégustation d’empanadas argentins.

Comme Chantal, ces expériences immersives sont menées par des “écho guides” qui livrent l’histoire de leur pays d’origine. Décors, objets traditionnels, odeurs typiques, tout est mis en scène pour que d’une porte à l’autre, le participant soit dépaysé. Une alternative possible aux ”grands voyages” qui selon le fondateur d’Echo Voyage est “la future manière de voyager“.

Voyager par les rencontres 

Nous le savons, voyager à l’international peut être parfois onéreux et la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une urgence. Echo Voyage tente de pallier ces problématiques en questionnant la manière de voyager. “Le vrai voyage de demain c’est un mix entre le vrai voyage et Echo voyage, découvrir les autres cultures grâce aux rencontres”.

” Le voyage de demain, ce n’est pas forcément celui qui nous amène loin, à la recherche de la meilleure photo pour Instagram “.

Ludovic Cessac, fondateur d’Echo Voyage

Echo Voyage se présente comme une alternative au voyage pour diminuer le tourisme de masse par la découverte du pays en amont. À l’heure du tout numérique, être conscient de la dangerosité de certains pays et des coutumes à respecter sont un moyen d’éviter les mauvaises expériences et déceptions sur des idées reçues relatées par les réseaux sociaux.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif