La Maison de la diversité ouvre ses portes à “Positiv In Lyon”

29/09/2023 -- paru surLyon Positif

Le jeudi 05 octobre 2023 “Positiv In Lyon” mettra en lumière des acteurs engagés du territoire lyonnais dans son émission spéciale INSPIRE. Chaque jour, nous vous proposons donc de découvrir en avant-première, un(e) de nos invités (es) à travers son histoire, son parcours et ses engagements pour changer notre quotidien. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Christophe Dercamp, coordinateur général de l’association Les Audacieuses & Les Audacieux. Une association qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’isolement social, en particulier celle des seniors LGBTI+ ((Lesbiennes, Gays, Bis, Trans + ) et des seniors vivants avec le VIH.

« Un long parcours associatif derrière lui »

Christophe fait ses débuts en tant que chercheur en Immunologie et prend la direction en 2012 du Forum Mondial des Sciences de la vie, Biovision. Aux commandes de plusieurs projets, il est en parallèle de sa vie d’entrepreneur chez Big Booster (un programme international d’accélération de Start-up), très engagé. Comme une seconde peau, Christophe possède un long parcours associatif derrière lui puisqu’il a été président de l’association des centres sociaux de la Croix-Rousse (Pernon et Grand’côte). Un engagement qui ne s’est pas arrêté là et à été élu en 2014 à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon. Un poste de délégué aux personnes âgées, aux solidarités et à la vie associative, qui lui a permis de créer et animer des dispositifs de lutte contre l’isolement des séniors. Durant 6 ans, il a travaillé avec un réseau de 150 associations, créé une ferme pédagogique, co-créé une résidence d’artistes, avec une scène ouverte, des espaces de solidarités… et permis l’officialisation de plus de 150 mariages. Une envie criante de développer des projets avec les acteurs locaux et les collectivités qui l’ont poussé à rejoindre l’association Les audacieuses et Les audacieux en devenant le coordinateur général.

Les audacieux et les audacieuses 

Les audacieuses et les audacieux est une association née en 2017 grâce à Stéphane Sauvé, son fondateur, et  grâce à son désir d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’isolement social des seniors LGBTI et des seniors vivants avec le VIH. Une association reconnue d’intérêt général puisque d’après la neuvième édition de Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux de l’OCDE. 65% des seniors LGBTI+ vivent seuls comparé à 15 % des séniors hétérosexuels de moins de 70 ans. Un isolement social marqué pour des séniores victimes de discrimination répétée durant leur vie et qui perdure… En effet, la discrimination existe encore et toujours en maison de retraite puisque 50% d’entre eux affirment ne pas parler de leur orientation sexuelle aux professionnels de santé par manque de confiance.Un isolement qui les pousse à s’éloigner de ses structures de soins… Des conditions de fin de vie qui expliquent le taux de suicide des seniors LGBT entre 2 et 7 fois plus élevé que celui des seniors hétérosexuels.

Entourée de bénévoles jeunes ou moins jeunes, hétéros alliés, LGBTI+, retraités ou en activité professionnelle, l’association souhaite créer des espaces chaleureux pour ces seniors,  des endroits de rencontre sans stigmatisation liée à l’âge, à l’orientation sexuelle ou au genre ouvert à toutes et à tous. Après les ateliers de prévention, les programmes de formation destinés à sensibiliser le personnel médico-social, est né la concrétisation : la création de la première « Maison de la diversité » de France.

La maison de la diversité : Une première en France

L’équipe travaille d’arrache-pied sur un cahier des charges commun, de ce futur habitat collectif et ce, avec les seniors. Cette maison de la diversité située à la Croix-rousse, doit être un lieu de vie commune qui prend en compte les spécificité de chaque sénior LGBTQI et seniors victimes du VIH tout en restant un lieu ouvert sur l’extérieur. L’association tient à ce que cet habitat soit ouvert au sein de ses murs mais également sur son quartier avec des habitations intergénérationnelles : une résidence séniore, des logements étudiants, des chambres mutualisées. L’idée est de partager des activités communes, se rencontrer et lutter contre ce sentiment de discrimination et d’inégalité au sein même des Ehpad. Inaugurée le 9 juin 2023, cette maison de la diversité ouvrira ses portes officiellement le 7 décembre 2023 pour redonner aux seniors la possibilité de faire leur propre choix, d’envisager des projets et penser à un avenir apaisé. Des rencontres et de la bienveillance pour qu’ils puissent être suffisamment en confiance pour oser être soi et ce, jusqu’au dernier jour de leur vie.

Christophe Dercamp sera notre invité à Positiv In Lyon, le jeudi 05 octobre pour échanger sur les thématiques de la Diversité et de leur habitat inclusif. Pour changer les regards sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à chaque étape de la vie.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change