La santé mentale au cœur des préoccupations étudiantes 

14/02/2024 -- paru surLyon Positif

Après avoir constaté une fragilité mentale persistante depuis la crise du Covid-19 chez leurs camarades, les élèves membres du CAVL, le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (une instance de la démocratie lycéenne instituée dans chaque académie) ont eu à cœur de proposer des solutions. La première d’entre elles a été la création d’une carte pratique regroupant informations et coordonnées utiles. Ce premier travail collaboratif entre les lycéens et les différents interlocuteurs institutionnels et sociaux concernés, a permis de regrouper, puis de largement diffuser une carte avec des numéros d’urgence concernant l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’orientation professionnelle, le harcèlement, la culture et la prévention du suicide.

Une détresse bien réelle chez les jeunes

D’après les données de Santé Publique France en 2023, les tendances les plus préoccupantes se manifestent au sein des groupes d’âge des 11-17 ans et des 18-24 ans, où l’on observe une augmentation alarmante des consultations médicales liées à des idées suicidaires. De plus, les interventions médicales de SOS Médecins pour des cas d’angoisse connaissent une nette augmentation chez les 18-24 ans par rapport aux années antérieures.

En élaborant cette carte et en complément des prises en charge par les professionnels médico psy et sociaux, cette carte est un premier contact pour les élèves qui pour certains ne se doutaient pas de leur existence : “Trop souvent beaucoup d’entre nous ne connaissent que très peu les aides auxquelles ils ont accès” comme l’affirme Youness Boulaoui, élève déléguée au CAVL. Son format petit et pratique a été pensé pour être à portée de main : “par et pour les lycéens” rappelle cet élève délégué au CAVL.

Une carte pratique largement distribuée et appréciée

Depuis janvier 2024, plus de 114 000 de ces “cartes de vie lycéenne”, préparées avec les référents académiques contre le harcèlement, la déléguée académique ainsi que les conseillers techniques du service social de Lyon, ont été diffusées. Distribuées au sein de 250 établissements publics et privés que compte l’académie de Lyon, elle a reçu un très bon accueil, non seulement des élèves potentiellement concernés, mais également du personnel encadrant.

“Ça a demandé beaucoup de travail, mais si un ou une élève au moins sort de l’isolement et appelle un des numéros inscrits alors on aura tout gagné.”

Stéphanie Marchand-Brochier, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne.

Une reconnaissance qui conduit les élus du CAVL à travailler à la production prochaine d’une vidéo préventive mettant en avant la fraternité et les bienfaits de la vie étudiante. Un moyen innovant pour changer les mentalités, ne plus subir et regarder d’un autre œil cette période parfois délicate de leur vie. Un premier projet qui sera suivi d’autres initiatives dont nous vous reparlerons.

Plus de renseignements sur le site et les réseaux sociaux de l’académie de Lyon

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change