Les Cités d’Or : L’Eldorado pro des jeunes en difficulté

18/09/2023 -- paru surLyon Positif
Marion Dupaigne Scotton, Directrice génerale de l’association “Les Cités d’Or”

Lors de notre interview avec la Fondation France Centre-Est dans les locaux de l’association Les Cités d’Or, nous en avons profité pour faire d’une pierre deux coups ! Nous nous sommes entretenu avec la directrice des Cités d’Or Marion Dupaigne Scotton. Son message ? Se découvrir et partir à la découverte des autres pour construire un projet de vie pour des jeunes en décrochage scolaire issus de quartiers populaires dans la Métropole de Lyon.

Un accompagnement collectif des jeunes

L’association Les Cités d’Or a déployé 4 écoles buissonnières sur la Métropole de Lyon. Ces écoles qui accompagnent une douzaine de jeunes adultes de 16 à 25 ans pendant leur service civique de 6 mois. Pour trouver un projet d’avenir, ils partent à la rencontre d’entreprises et d’associations lyonnaises qui leur font découvrir des secteurs et des métiers dans le domaine de la solidarité.

Le projet “Ma cité d’Or” porté par l’association Les Cités d’Or, à la Duchère, est un exemple parmi de nombreux autres. Pendant une journée, les jeunes sont partis à la rencontre des habitants pour mener une enquête participative et recueillir les richesses “matérielles, immatérielles ou humaines” du territoire. C’est à l’occasion de la fête de la citoyenneté, que ce recueil a été transmis au public sous forme de jeu de piste jalonné par les paroles des habitants pour mettre en avant les habitants.

 “70 % de ces jeunes adultes ont repris une formation ou ont obtenu un emploi.”

D’après les chiffres du dernier rapport moral et d’activité de l’association, cet accompagnement est nécessaire. En 2022, 65 % du public accueilli par l’association était en situation de fragilité “en raison d’un environnement de vie qui cumule des difficultés d’inclusion socio- économique” et 39% d’entre eux sont en décrochage scolaire. Une piste qui porte ses fruits puisqu’à leur sortie, 70 % de ces jeunes adultes ont repris une formation ou ont obtenu un emploi.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif