La SPV : ce refuge qui récupère, soigne et verdit Lyon

25/09/2023 -- paru surLyon Positif

Le jeudi 05 octobre 2023 “Positiv In Lyon” mettra en lumière des acteurs engagés du territoire lyonnais dans son émission spéciale INSPIRE. Chaque jour, nous vous proposons donc de découvrir en avant-première, un(e) de nos invités (es) à travers son histoire, son parcours et ses engagements pour changer notre quotidien. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Nicolas TALLIU fondateur de la SPV : la “Société Protectrice des Végétaux”, ce refuge pour plantes, unique en son genre, véritable pépinière urbaine qui offre une seconde chance aux végétaux destinés à être jetés. 

Tout a commencé par un constat

La SVP c’est un nom d’abord. Un acronyme qui résonne à nos oreilles, comme une demande familière et qui sonne comme un appel, une urgence à agir pour notre environnement végétal proche dont nous n’avons pas toujours conscience. La SVP c’est ensuite un personnage à la fois discret, humble mais haut en couleurs et très investi, Nicolas TALLIU. Un parcours de vie éclectique mais toujours en lien avec la nature et l’environnement. Architecte-Paysagiste de formation, il exerce de nombreux boulots différents dans cet univers : conducteur de travaux, paysagiste, jardinier, vendeur en jardinerie ou conseiller en pépinière. À chaque fois, dans chacune de ses expériences, il fait ce même et triste constat : “On consomme en masse, on renouvelle constamment et on pense être écolo puisqu’il s’agit de plantes « vertes ». Mais au fond on continue de jeter chaque année une quantité massive de plantes, comme de simples objets !

Un projet qui rime avec circularité

Nicolas veut agir et aller plus loin. Il se lance en 2021 et crée, non sans humour et efficacité marketing, la première Société protectrice des végétaux. Ses objectifs ? Lutter contre la surproduction et la surconsommation et végétaliser en masse notre milieu urbain si minéral. Son modèle ? L’économie circulaire. “Nous appliquons ainsi une démarche qui n’est plus seulement réservée aux anciens meubles, aux livres déjà lus ou aux aliments peu esthétiques, mais à tout ce qui relève du vivant” comme il l’explique sur son site internet.Concrètement il rachète à bas coût des plantes qui ne sont plus achetables ou non désirées, les soigne et les remet en état avant de les proposer à de nouveaux propriétaires en les formant à l’entretien de celles-ci, créant ainsi une véritable chaîne de préservation végétale. Si la grande majorité des plantes qu’il remet en vente provient des grossistes ou pépiniéristes il y a une part non négligeable, et d’ailleurs en augmentation, qui provient de particuliers qui découvrent avec plaisir sa pépinière végétale du 7ème arrondissement, soit lors d’ateliers découvertes, soit via un service de gardiennage. 

Une pépinière au cœur de la ville

Dès le départ en effet, pour accueillir ses plantes, il lui fallait un lieu, un terrain de jeu. Toujours dans le même esprit de créer un « cercle vertueux », il fait le choix d’occuper des parcelles vides. Par cette occupation temporaire, il choisit de rendre de nouveaux vivants ces lieux abandonnés écologiquement et socialement. Des parcelles sélectionnées également pour être proche du centre-ville et ramener de la végétation en ville. C’est donc à Lyon 7, au Jardin des Girondins, que cette nouvelle aventure commence, sur un terrain offrant mille possibilités. 

Sur 300 mètres carrés, il a monté une serre, avec plusieurs étagères sur lesquelles trônent des plantes de salon en voie de guérison. Sur la partie extérieure, au grand air, il y a les modèles plus grands et plus robustes. Tous bénéficient de terreau local, et de compost fait maison, sans engrais chimique. Nicolas voit grand très vite. En complément de son centre de soins pour plantes, il s’engage à transmettre aussi son savoir et sa passion. C’est à travers des programmes éducatifs, des ateliers et des initiatives communautaires que la SPV  éduque le public à une approche plus responsable envers la nature et encourage la préservation de l’environnement. Ouvert sur l’humain, il décide également de former des personnes éloignées de l’emploi, fidèle à ses valeurs et aux missions qu’il s’est fixé à l’origine.

Un nouveau terrain pour une nouvelle vie

Comme toutes les aventures temporaires, celle-ci vient de se terminer, et il va quitter son terrain à Lyon 7. Une page qui se tourne pour Nicolas TALLIU, mais une nouvelle aventure qui commence, à Oullins, dans le quartier de la Saulaie. Si l’ambition est forte c’est aussi un pari économique important. Car ce déménagement entraine des frais financiers qui n’étaient pas prévus. Depuis le début du mois de septembre, Société Protectrice des Végétaux à donc lancé une nouvelle campagne de crowdfunding pour poursuivre son activité dans les meilleures conditions

Lors de « Positiv In Lyon », Nicolas TALLIU va nous aider à décorer le lieu et notre plateau TV, vous pourrez d’ailleurs acheter ces plantes sur place et repartir avec. Il interviendra aussi pour nous rappeler les 4 missions qu’il veut partager avec le plus grand nombre : faire reconnaitre les plantes comme des êtres vivants en agissant concrètement contre le gaspillage et la « maltraitance végétale » mais aussi revégétaliser en masse nos milieux urbains avec des plantes produites localement. Vous pouvez évidemment d’ici participer à la campagne lancée sur la plateforme Ulule.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change