Le documentaire qui pousse à l’action pour « Un monde nouveau ».

30/11/2022 -- paru surLyon Positif

Comprendre, S’inspirer puis Agir

Depuis le 8 novembre 2022, le documentaire « Un monde nouveau » est disponible sur Arte.fr. Réalisé par l’écrivain et militant écologiste français, Cyril Dion, cette série en trois épisodes est diffusée afin de mieux lutter contre l’inaction climatique.

Diffusée dans le cadre de la programmation spéciale COP27, cette série documentaire est composé en 3 parties : “Résister”, “S’adapter”, “Régénérer”. À travers les rencontres du climatologue Christophe Cassou, de l’écrivain Paul Hawken et de la cofondatrice d’Extinction Rebellion, Gail Bradbrook, « Un monde nouveau » commence par nous faire “comprendre”.

Sans surprise, les conséquences sont sans appel . Avec une augmentation de 2 degrés, les catastrophes climatiques, l’insécurité alimentaire, les inégalités ne feront qu’augmenter : un constat dressé grâce aux experts du climat. Mais ce documentaire nous permet aussi d’explorer des solutions et des pistes de réflexions. Le deuxième volet “inspire”, grâce à des plans d’actions, à des élans sociaux et des luttes politiques qui se sont organisés dans le monde et dans l’Histoire. Il termine par nous pousser à “àgir”, et nous fait découvrir des collectifs et projets encourageants qui ont fonctionné.

Que savons nous sur le climat et d’où le savons nous ? Comment agir ? L’effondrement est-il possible ? Le documentaire encourage à s’adapter, à repenser d’autres leviers politiques ou encore à expérimenter des techniques régénératrices des sols, des mers, des forêts…

Un documentaire qui veut créer un récit positif et désirable de l’avenir pour entraîner les citoyens, les gouvernements et la société à agir durablement.

Cyril Dion était présent à la librairie les Volcans à Clermont-Ferrand, le mardi 29 novembre 2022 , pour intervenir sur la thématique « Renaturer la ville » et échanger sur le retour de la biodiversité en ville. Peut-être une conférence bientôt sur Lyon ?

« S’il faut prévenir la catastrophe, on a besoin de croire en sa possibilité avant qu’elle ne se produise. »

Ecrivain et enseignant en philosophie sociale et politique, Jean-Pierre DUPUY
logo
Laissez vous
logo

Abonnez-vous au magazine

Découvrez la maison d'édition

logo
logo

Apportez vos idées

La plateforme positive et inspirante de Lyon et sa région pour rendre visible l'essentiel