L’association Bellebouffe et Singa Lyon célèbre l’ouverture officielle du “ Faitout”, le 27 juin à la Mulatière. Ce nouveau tiers lieu nourricier ouvert par et pour ses habitants est à la croisée entre justice alimentaire et hospitalité. Retrouvez la visite guidée de Lyon positif.
Le Faitout, parfait mélange entre l’association Bellebouffe, qui lutte contre la précarité alimentaire et Singa Lyon pour l’accueil des personnes réfugiées, inaugure son espace de 850 m2 en plein coeur du quartier prioritaire de la Saulaie. Installé depuis le 7 mars, les espaces de coworking se sont ouverts en avril, le bar associatif et le restaurant solidaire fin mai, pour s’ouvrir progressivement aux lyonnais depuis juin.
Le coeur du Faitout est la cuisine, il met à disposition un restaurant participatif écologique, solidaire et inclusif. Dans ses placards, on y retrouve uniquement des produits de saison, en circuit court, bio et issu du commerce équitable. L’idée est de permettre aux personnes réfugiées déjà incubées chez Singa ou intéressées par la cuisine, de tester leur compétence dans le domaine de la restauration à toute étape de leur projet, grâce au dispositif “Tremplin”. Des repas qui par la suite sont vendus avec un système de double tarification pour être accessible à tous. La cuisine est un lieu de partage et d’émancipation et c’est en ce sens que le Faitout encourage les personnes exilées en attente de papier, à participer à des animations autour de la cuisine pour reprendre confiance en eux.
Pour prolonger cette prise de confiance, des activités socio-culturelles sont prévues pour assurer des formations à l’inclusion, à la transition alimentaire par des tables rondes, des conférences et expositions animé par les associations fondatrices ou partenaires. À l’étage, un espace de coworking prend racine depuis avril. Des salles de séminaires et de réunion, adaptées, à tarifications solidaires dédiées aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire. À l’extérieur, une terrasse, un potager pédagogique et un compost confirme cet air convivial et familial que diffuse le Faitout.
Un lieu cohérent avec son passé historique
Le projet de ce lieu d’accueil était d’ouvrir un espace pour ses habitants. La Mulatière, riche en associations, en centres sociaux et commerces de proximité, “ manque d’un lieu réunissant ses acteurs”, selon Marie-Amandine Vermillon, co-fondatrice du Faitout. Après s’être concerté avec la SNCF immobilier, l’association part à la rencontre des habitants du quartier. prioritaire de la Saulaie. Quelques banquets participatifs et temps de discussion plus tard, les habitants regrettent les nouvelles infrastructures et les rénovations de leur quartier, bien loin du temps des petits cafés du coin, où l’on retrouvait les habitués. Et ça, les associations l’ont bien compris ! Le projet lancé, le Faitout s’installe dans les anciennes cantines des cheminots, un lieu cohérent, puisque les habitants qui sont pour certains d’anciens cheminots, sont attachés à son histoire et à ses moments autour de repas partagés.
” C’est les habitants qui ont formulé la demande d’un café. Ils voulaient se rencontrer et retrouver cet esprit de quartier.”
Birgit Vynckier, co-fondatrice du Faitout