Singa : “Connaître l’autre, c’est ne plus avoir peur”

06/04/2023 -- paru surLyon Positif

Les associations Singa Lyon et J’accueil, créatrice de lien entre les personnes réfugiées et les citoyens locaux ont organisé ce lundi 03 avril, la septième soirée d’INSPIRE. Cette soirée organisée au théâtre de la Renaissance à Oullins a recueilli des témoignages de personnes accueillies et accueillantes.

C’est dans un théâtre à guichets fermés que 400 personnes se sont rassemblées pour assister aux témoignages de six migrants ayant bénéficié de l’accompagnement des deux associations. Ce fût l’occasion pour elles d’informer sur les problématiques liées à l’accueil des réfugiés et d’éclairer sur la ressource que sont ces personnes pour un territoire.

Que ça soit l’apprentissage de la langue, le passé traumatisant, la difficulté de tisser un lien social ou encore les démarches administratives, les 6 intervenants ont profité de ce moment sur scène pour exposer les problématiques auxquelles ils ont été confrontés.

Ce fût aussi l’occasion de partager les passions qu’ils ont pu développer dans leur pays d’accueil et les liens qu’ils on su tisser avec les accueillants.

Selon Mathieu Mazin, le co-directeur de SINGA : « Ces personnes se sont livrées intimement en donnant au public le rôle d’être le relais de leurs paroles ». Une soirée mêlant humour et émotion pour anéantir toutes formes d’appréhension envers ce qui nous est étranger.

“SINGA m’a sauvé de la dépression”.

Feten Ben Khlifa, Présidente de SINGA Lyon

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change