Après plus d’un an de discussions et de réflexion, le site Neyret se prépare enfin à devenir un lieu phare de la transition écologique à Lyon. En mai 2023, nous avions été les premiers à vous faire découvrir ce bâtiment de 2 460 m², qui attendait depuis plus de 10 ans de retrouver une nouvelle vie. Aujourd’hui, c’est clairement pour répondre aux enjeux de la transition écologique que ce site va être “réanimé”. Retour sur l’ambition de la Ville de Lyon pour ce projet d’envergure… et à vos candidatures !
Le sitre Neyret : un tiers-lieu axé sur l’expérimentation et l’innovation
Dans le cadre de l’ambitieux projet “Lyon 2030“, la Ville de Lyon souhaite transformer le site Neyret en un espace emblématique dédié à la transition écologique. Ce lieu se veut ouvert à tous les Lyonnais et Lyonnaises, offrant un espace principalement axé sur 5 priorités que sont l’expérimentation, la collaboration, le débat, la création et la formation autour des enjeux écologiques majeurs tels que l’habitat, la santé, l’alimentation et l’énergie.
À cette fin, la Ville de Lyon lance donc un appel à projets pour la réutilisation des locaux situés dans le bâtiment Neyret, au 10 rue Neyret, dans le 1er arrondissement de Lyon. Niché au cœur des Pentes de la Croix-Rousse, cet espace jouit d’un emplacement privilégié et fait partie de l’histoire de la ville.
Soucieuse de préserver et valoriser le patrimoine, la nouvelle équipe municipale a entrepris, dès 2020, des travaux de réhabilitation d’envergure, représentant un investissement de 15 millions d’euros. Ces efforts conséquents visent à redonner vie à ce bâtiment historique, en lui proposant une nouvelle destination et en le tournant vers l’avenir.
L’appel à projets quant à lui concerne la mise à disposition, sous une convention d’occupation temporaire du domaine public, des 2 460 m² de locaux à aménager. Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 6 décembre 2024 à 18h pour déposer leur dossier de candidature. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la Ville de Lyon. Le projet lauréat sera annoncé au cours du 2e trimestre 2025.