Assopreneur.e, l’association qui accompagne les entrepreneur·e·s ayant comme format juridique l’association, revient pour sa 4e édition avec les Journées nationales « J’adore mon asso » les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024 à l’Agora du 9e, à Lyon. Pendant ces deux jours dédiés à l’entrepreneuriat d’intérêt général, Lyon Positif, partenaire média de l’événement, filmera les échanges et retours d’expériences. Au programme, partage de réflexions, mais aussi les bons conseils et les tips des “assopreneurs.es”, des curieux·se·s et de celles et ceux qui débutent leur activité.
Pourquoi entreprendre dans l’associatif ?
Vous souhaitez défendre une cause ou répondre à une problématique sur votre territoire ? Vous voulez porter et incarner une conviction qui s’adresse à un public ou à un marché ? L’entrepreneuriat ne se limite pas à la création d’une “entreprise”, mais peut se faire également dans le secteur associatif. À l’heure où la société risque de devenir de plus en plus individualiste, pousse à la déresponsabilisation, l’engagement associatif représente une réponse efficace et souple aux besoins des habitant·e·s qui connaissent parfaitement leur territoire.
Un secteur qui n’a plus rien à prouver quand on regarde l’étroite collaboration avec les pouvoirs publics depuis plus d’un siècle pour répondre aux besoins sociaux émergents notamment. En plus d’être souvent le maillon manquant des politiques publiques, ces structures créent des emplois durables notamment dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire qui est, selon l’Observatoire national de l’ESS, composée majoritairement d’associations, (20 749 exactement) qui représentent, avec 2 millions d’équivalent temps plein, environ 79 % des emplois de l’ESS.
Malgré cet apport économique essentiel et dans le contexte inflationniste toujours menaçant, le secteur associatif demeure confronté à une grande incertitude, notamment financière. Ainsi, et selon le Mouvement associatif : “1 association sur 3 a enregistré en 2022 un résultat financier inférieur à ses prévisions”, principalement en raison de l’augmentation des charges pour “43% des associations ou de la baisse des ressources pour 39% d’entre elles”. Même si la déclaration de cessation d’activité n’est pas légalement obligatoire pour les associations ce qui rend plus délicat le chiffrage précis, on estime que 30 000 à 40 000 associations ont cessé leurs activités chaque année, entre 2018 et 2020, soit un nombre équivalent à celui des nouvelles associations créées.
« jadoremonasso » : s’entraider pour entreprendre durablement !
Sur le territoire de Lyon, considéré comme un des berceaux historique de l’engagement associatif, l’association Assopreneur.e joue un rôle essentiel en revalorisant le secteur, en soutenant l’engagement et en formant par exemple de futurs Délégués Généraux d’association.
Pendant deux jours, les Journées nationales des Assopreneurs.es offriront l’opportunité, à des personnes en transition ou en réflexion, de rencontrer les membres de cette communauté qui compte aujourd’hui plus de 500 personnes sur toute la France pour environ 300 associations déclarées.
L’événement sera dédié au réseautage, à la réflexion, mais aussi à des moments festifs et conviviaux, permettant de s’inspirer de témoignages d’assopreneurs.es, et d’aborder des problématiques fondamentales telles que la pérennité de la structure et la création d’emplois.
Voici le programme de cet événement dont l’accès est gratuit sur inscription via le site : https://www.helloasso.com/associations/assopreneur/evenements/jadoremonasso-2024