L’impact social et écologique : l’avenir des entreprises ?

07/03/2023 -- paru surLyon Positif

Le Mouvement Impact France a organisé sur le territoire lyonnais en 2022, les universités de l’Economie de Demain, un évènement qui met en avant les entreprises à impact lyonnaises. Ce qu’il en ressort ? Les entreprises à impact ont plus d’avenir que les autres ! C’est ce que livre Marjolaine Pin, Responsable communautés territoriales chez Mouvement Impact France à Lyon Positif, le media des acteurs de la transition. 

Le Mouvement Impact France, c’est quoi ? 

Selon le Mouvement Impact France, une entreprise à impact met l’impact social et écologique au cœur de son activité, en travaillant sur ses externalités négatives et en partageant le pouvoir et la valeur.

Ce mouvement est le premier réseau d’entrepreneurs et dirigeants mettant l’impact au coeur de leur entreprise, couvrant la France entière et fonctionnant par délégation. Dans chacune de leurs 13 régions, existe un système de binôme élu par les organisations adhérentes sur leurs territoires, qui change à chaque fois. Cela assure un meilleur dialogue entre les régions. Cette organisation est gérée par Marjolaine Pin à Lyon. Selon elle, l’implantation du mouvement dans la métropole de Lyon est due à son intérêt pour la transition environnementale et sociale qui permet de faire avancer les entreprises à impact.

Mouvement Impact France travaille sur plusieurs champs d’actions tels que le plaidoyer auprès des décideurs politiques au niveau national (députés, ministres), territorial (élus, maires) mais également dans des réseaux d’entreprises (CCI, CPME, MEDEF…). Il souhaite  ” faire progresser ” et “ fédérer ” les entreprises . Il les accompagne, notamment grâce à Impact Score, un guide de bonnes pratiques initié par un réseau de 30 entreprises engagées . Impact Score est un outil destiné : aux entreprises pour s’évaluer et améliorer leurs impact social et écologique , aux pouvoirs publics pour construire un index social et écologique, ainsi qu’aux consommateurs et salariés pour comparer les organisations (entreprises, associations, administrations).

” Les entreprises doivent prendre conscience de leurs responsabilités “

Selon Marjolaine Pin, si ce mouvement d’entrepreneurs existe, c’est qu’il y a de nouvelles exigences : « Les entreprises doivent prendre conscience de leurs responsabilités face aux successions de crises et mesurer les limites du modèle libéral actuel de l’Europe ». Elle fait également le constat que ces entreprises à impact s’en sortent mieux au vu de l’interdépendance des pays et qu’il devient nécessaire de travailler avec son territoire pour subsister.

«  Le territoire est le meilleur endroit pour initier et opérer des changements »`

Marjolaine Pin, Responsable communautés territoriales chez Mouvement Impact France

On compte dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 100 organisations adhérentes. Le Mouvement Impact France travaille par exemple avec OÉ, une marque de vin bio engagée qui reverse ses bénéfices à des agriculteurs pour qu’ils opèrent leur transformation biologique. Ou encore, InovaYa, une entreprise à impact lyonnaise, qui a été sélectionnée à l’occasion des Universités d’été de l’Economie de Demain d’août 2022 à Lyon. Elle développe des technologies innovantes de filtration et de traitement des eaux. Une startup considérée comme étant capable de devenir une ” licorne sobre de demain “, ces startups grandissantes valorisées à plus d’un milliard de dollars.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif