Dans ce nouvel épisode de notre podcast “Demain.”, tourné au Yasi Hotel, c‘est avec une “amie de la famille” de Lyon Positif que nous avons rendez-vous : Marion Dolisy Galzy, présidente et fondatrice de l’association #1CabasPour1Etudiant. Cette association d’envergure nationale est née à Lyon et propose la toute première plateforme de parrainage solidaire d’étudiants en précarité. Une belle opportunité pour découvrir au fil de cette conversation menée par Frédéric Duval, des actrices et acteurs lyonnais.es (mais pas seulement) dont l’énergie et les initiatives peuvent résonner universellement et se déployer sur tout le territoire.
Faire “matcher” des familles et des étudiants
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Marion a toujours eu l’ambition d’entreprendre et de créer son propre chemin professionnel. Son agence de communication a pendant longtemps été le moyen idéal pour créer du lien, raconter de belles histoires et rencontrer des gens de tous les horizons. Cela lui convenait parfaitement jusqu’à ce jour de 2021, peu de temps avant le 3ème confinement, pendant lequel eut lieu ce moment qui allait changer sa vie lors d’une simple sortie au Super U de son quartier, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Alors que dans les médias l’image des étudiants venant s’alimenter auprès d’associations ou lors de distributions alimentaires, était devenue monnaie courante, c’est dans un échange de regard avec une étudiante, en train de calculer méticuleusement le coût des trois articles qu’elle avait prévu d’acheter, que Marion prend conscience de la gravité de la condition étudiante. Le temps de reprendre ses esprits et d’aller proposer à cette jeune femme qui venait de reposer le paquet de sucre qu’elle n’avait pas les moyens de s’offrir, de l’aider à payer ses courses, celle-ci avait déjà disparu.
En rentrant chez elle, Marion décide d’agir et de mettre ses compétences, son carnet d’adresses et les ressources de son agence au service de cette cause. Consciente du contexte et de l’importance du digital, elle décide de créer une plateforme pour mettre en relation des familles et des étudiants en difficulté dans la même ville ou le même quartier. L’idée est que la famille puisse offrir régulièrement des produits essentiels tels que des denrées alimentaires et des articles d’hygiène, mais également, au-delà des simples courses, de créer des moments précieux d’échange, d’écoute et de soutien mental, ainsi que des instants culturels partagés.
“Tous les jours, on a des étudiants au téléphone qui vivent avec moins de 100 €, une fois le loyer et les charges payés et qui n’ont pas encore fait leurs courses.”
Marion Dolisy Galzy, présidente et fondatrice de l’association #1CabasPour1Etudiant
Incubée au sein de la Fondation Émergence à Lyon et après 3 années d’activité, l’association recense plus de 6 000 parrainages répartis dans toute la France. Depuis début 2024, ce projet, initialement né à Lyon, étend son rayonnement en implantant de nouvelles antennes à Grenoble, Clermont-Ferrand et prochainement en région Île-de-France, le 16 avril.
Pour en savoir plus vous pouvez également suivre le live sur Instagram organisé par #1CabasPour1Etudiant, le mardi 09 avril sur le sujet de la santé mentale des étudiants, en présence de l’association Nightline, à l’écoute par téléphone ou par tchat et de l’influenceuse Maëlle Joue, qui a dénoncé publiquement les conditions précaires des étudiants sur les réseaux sociaux.