Parlons agriculture urbaine et ESS

26/07/2022

Magnesium, c’est le podcast dédié aux entrepreneurs de l’ESS entre Lyon – Grenoble et Saint-Étienne. Cet épisode, présenté et préparé par Maryline Genevrier aborde l’agriculture urbaine. À cette occasion, la journaliste reçoit Olivier Menahem, co-fondateur de Place au Terreau, une entreprise en coopérative qui travaille à la fois avec les élus, les bailleurs sociaux, les entreprises, les associations et les habitants. Leur objectif : amener de la pédagogie et de la verdure au coeur de la ville.

Pour avoir une idée de l’ampleur des actions de Place au terreau, elle est à l’origine du projet ” Le 8e Cèdre – Ferme urbaine”, un espace solidaire d’agriculture urbaine de 1600m2 au coeur du quartiers États-Unis, elle installe des potagers d’entreprise, dispense des ateliers team building, implante des houblonnières d’entreprise (pour ensuite profiter de ses propres bières !) et d’autres initiatives à retrouver sur leur site.

Olivier Menahem raconte donc comment fonctionne l’entreprise, mais surtout revient sur la notion d’ESS et de leur engagement social à travers ce podcast.

La permaculture est une démarche qui vise à aménager des écosystèmes humains en jardinant avec la nature et non contre elle. Bien plus qu’une méthode de culture, c’est un procédé global à la recherche des interactions vertueuses entre différents éléments d’un jardin : l’eau, le sol, la faune, la flore et… l’être humain.

www.placeauterreau.fr

logo
Laissez vous
logo

Abonnez-vous au magazine

Découvrez la maison d'édition

logo
logo

Apportez vos idées

La plateforme positive et inspirante de Lyon et sa région pour rendre visible l'essentiel