Pour les fêtes “Adoptez” un étudiant avec “1cabas pour 1 étudiant”

15/12/2023 -- paru surLyon Positif

À l’heure où le coût de la vie na jamais été aussi élevé, il l’est particulièrement pour les étudiants. C’est pourquoi l’association lyonnaise 1CabasPour1Etudiant” est toujours à la recherche de parrains/marraines dans toutes les villes couvertes par l’association. Un soutien aussi bien moral que financier en ces périodes de fête pour des étudiants parfois loin de leur famille.

Des liens et du soutien tissés autour des étudiants 

Face à la montée de la précarité étudiante, aux défis financiers liés au remboursement des prêts et au stress des études, plusieurs associations se mobilisent pour apporter leur soutien aux étudiants. Parmi elles, l’association “1CabasPour1Etudiant”, crée à Lyon en 2021, par Marion Dolisy Galzy dans le prolongement de la COVID. Elle propose d’établir des liens entre des familles et des étudiantes ou étudiants en difficulté dans la même ville, en leur fournissant régulièrement des courses essentielles telles que des produits alimentaires et d’hygiène. Au-delà du cabas de courses, ce sont aussi des moments d’échange et d’écoute ou encore des temps culturels qui sont ainsi partagés.

Ce dispositif vise à aider les étudiants âgés de 18 à 26 ans, loin de leur famille, en leur offrant la possibilité de découvrir leur ville d’accueil, de bénéficier d’un soutien dans leurs études, de partager des moments conviviaux tels que prendre un café, se promener ou participer à des loisirs. Ce concept s’est rapidement étendu à toutes les grandes villes étudiantes de France, permettant la distribution de 48 000 cabas de courses par les parrains et marraines depuis la création de l’association. Cette solidarité a notamment été mise à l’honneur dans un récent reportage diffusé sur France 3 qui illustre bien la philosophie de l’association. Une étudiante lyonnaise Illona Coqk, soutenue par son parrain Gérard et sa marraine Chantal , raconte avec pudeur les courses faites en commun. 

Une association qui répond à une vraie problématique

Face à l’envolée des prix, la vie étudiante devient de plus en plus difficile. Selon une enquête du syndicat étudiant Unef, le coût de la vie étudiante connaît une hausse de 6,47 % pour l’année 2023-2024. Cette augmentation représente un surcoût budgétaire de 594,76 euros pour l’année, soit une charge supplémentaire de 49,56 euros par mois pour les étudiants. Selon la Drees et l’Insee, cette croissance pourrait pousser 1 400 000 jeunes de 18 à 24 ans (soit 26 %) en France sous le seuil de pauvreté.

Face à cette situation dramatique, ce sont quatorze présidents et présidentes d’université qui se sont mobilisés le 19 septembre, en appelant à la création d’une allocation d’études pour lutter contre la précarité étudiante. Un texte qui a hélas été rejeté le 13 décembre par le Sénat. Une raison supplémentaire de faire exister et grandir ces associations solidaires et d’apporter votre soutien via le site :https://1cabaspour1etudiant.fr

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif