Pollution du Rhône : Odysseus 3.1 effectue ses premiers prélèvements

16/06/2022 -- paru surEuronews

Pollution du Rhône : Odysseus 3.1 effectue ses premiers prélèvements

L’association Odysseus 3.1, qui oeuvre pour la préservation des milieux aquatiques, a effectué, ce samedi 11 juin à Lyon, une expédition sous-marine dans le Rhône. Les objectifs pour les quatre plongeurs bénévoles : prélever des échantillons d’eau et de sédiments sur 7 kilomètres, du pont Churchill jusqu’à la rive droite du Musée des Confluences, afin d’analyser la pollution du fleuve.

Pendant près de 3h, les plongeurs bénévoles ont réalisé cinq carottages, non sans difficultés, en raison du fort courant. Les prélèvements collectés viseront à lancer une vaste étude de pollution du Rhône, comme l’explique Lionel Rard, président d’Odysseus 3.1, à Euronews :

“Jusqu’à présent le plus facile était d’attirer l’attention sur les macrodéchets, il suffit de les sortir et de les montrer… Mais il y a des choses que l’on ne voit pas. Donc nous allons procéder à des analyses en partenariat avec des laboratoires indépendants afin d’aller démontrer s’il y a des traces de pollution.”

Lionel Rard, président d’Odysseus 3.1

Cette action menée par l’association Odysseus 3.1, va également permettre de donner une idée sur la pollution déversée dans la mer puisque le Rhône est le deuxième affluent de la Méditerranée.

logo
Laissez vous
logo

Abonnez-vous au magazine

Découvrez la maison d'édition

logo
logo

Apportez vos idées

La plateforme positive et inspirante de Lyon et sa région pour rendre visible l'essentiel