Woodstower, l’éco-festival soucieux de son impact

16/02/2023 -- paru surLyon Positif

Le festival « Wintower » va bientôt réchauffer Lyon, qui est la version hivernale de « Woodstower ».  Au programme, du vendredi 24 au dimanche 26 février 2023 à la Halle Tony Garnier : initiation artistique, sport … pour nous faire découvrir la culture urbaine.
Lyon Positif a rencontré Maxime Noly, Président du festival Woodstower.

Arrivé en tant que bénévole, Maxi Noly, président de l’association et du festival Woodstower, a pris le rôle de président en 2014 pour continuer de perpétuer les valeurs de ce festival qu’il a adoptées. Le Woodstower va se métamorphoser le temps d’une saison en Wintower. Les 2 journées seront rythmées par de la musique électronique, de la pop, du rock, des musique urbaines et du monde. Il y en aura pour tous les goûts, sans oublier des spectacles d’Art de rue, des animations, un écovillage pour les plus jeunes et du stand-up avec des humoristes locaux et nationaux.

” Le bénévolat a un côté très humain, très collectif, très engagé qui nous embarque “

Maxime Noly, président du festival Woodstower.

Woodstower 2022 a dû s’adapter

Le Woodstower est un festival associatif indépendant qui est à l’origine, une fête d’anniversaire entre amies. Son implantation sur le bord du lac du Grand Parc Miribel Jonage, n’est pas sans conséquence et lui a fait prendre conscience de sa responsabilité environnementale. 

Face à l’impossibilité d’être relié au réseau électrique lyonnais et sa présence dans ce parc Natura 2000 protégé, le Woodstower a dû s’adapter et a poussé le raisonnement encore plus loin.

L’éco-festival a commencé par faire de son événement : un lieu d’expérimentation. L’objectif était de tester de nouvelles alternatives électriques, en particulier, avec ENEDIS, où ils ont pu expérimenter un groupe électrogène rejetant zéro émission de carbone. Celui-ci fonctionne sur batteries au lithium pour alimenter une des scènes musicales du festival, la scène du Chapiteau. Woodstower est le premier événement culturel français à avoir essayé cette technologie qui sera mise en place lors des Jeux Olympiques 2024.

Une édition 2022, soucieuse de son impact environnemental et social

Plus qu’un festival divertissant, il a pour ambition d’avoir un réel impact environnemental et social auprès de ses festivaliers. Pour y arriver, l’événement agit sur plusieurs leviers. 

L’inclusion est un critère pris en compte depuis le début. Une personne en situation de handicap peut librement circuler grâce aux multiples dispositifs d’accessibilité mis en place. Les personnes à mobilité réduite accèdent , par exemple, aux scènes par des plateformes. Sont également disponibles pour les personnes malentendantes, des gilets vibrants et des barres en langues des signes, pour assurer le plaisir de ces visiteurs.

La sensibilisation est le deuxième volet important. Le Festival , depuis sa création, avait déjà mis en place une brigade verte. Une équipe de 20 personnes maraude sur le site pour informer sur l’ importance du tri des déchets, du site protégé, mais également faire de la prévention sur les violences sexuelles et sexistes. L’idée majeure est de conseiller, sensibiliser et installer un esprit de bienveillance générale. 
Depuis 2021, le CNM (Centre National de la Musique), aide les projets en faveur de l’égalité femmes-hommes ou de la prévention des violences sexistes et sexuelles, en soutenant financièrement ces structures culturelles. Le Festival se réjouit enfin de la prise de conscience des finances publiques.
Sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement passe aussi par des ateliers, tables rondes, conférences. Cette sensibilisation concerne aussi l’équipe interne et son réseau de prestataires par l’élaboration d’un cahier des charges. Ce document doit respecter les lieux d’approvisionnement, la qualité des produits … Dans un proche avenir , le Festival envisage avec leurs partenaires de travailler sur des pistes de réflexion pour alimenter par exemple une scène en énergie solaire.

Il y avait plus de 43 000 festivaliers à la 23e édition du Woodstower.

logo
Laissez vous

Participez à l'événement

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média inspirant des acteurs engagés dans la transition du territoire