Comment des collégiens détectent les Fake News

06/05/2022 -- paru surRue89

Deux encadrantes des MJC du 5ème arrondissement sensibilisent les collégiens lyonnais sur le phénomène de Fake News à l’aide d’une “Malle Des-infox”.

Un dispositif pour les jeunes et adultes

Cette initiative, mise en place par le réseau des MJC depuis septembre 2021, se déploie dans les établissements scolaires lyonnais et plus largement au niveau national. Clémentine et Nadia ont bien voulu répondre à nos questions. Pour aller plus loin vous trouverez en bas de la page, un article de Rue89.

“L’objectif est de créer un cheminement pédagogique pour que les personnes qui participent aux ateliers exercent leur esprit critique. C’est une méthode d’analyse, de tri des différentes informations qu’on reçoit par dizaine, tous les jours et par différents médias. L’idée est de transmettre aux personnes des réflexes méthodologiques, assez simples, qui permettent d’organiser un peu sa pensée là-dessus.”

Nadia Benichou, chargée de Mission projet d’Éducation Populaire

Le dispositif, pensé pour les jeunes, s’applique aussi aux adultes. Nadia Benichou poursuit, “l’outil est mis à disposition des MJC, par le réseau des MJC. Elles proposent des ateliers en milieu scolaire, dans le cadre d’un partenariat avec des établissements scolaires, mais cela peut tout à fait se faire lors d’un café des parents ou d’un temps d’accueil de ludothèque.

Des modules variés

La durée des ateliers dépend de la demande des établissements. Elle s’effectue variablement, en une demi-journée à minima à une semaine. La malle “Des-Infox” contient 6 modules. “Chaque module va traiter de choses différentes”, confie Clémentine Marty, coordinatrice enfance jeunesse à la MJC de Saint Just. “Certains sont plus portés sur le journalisme, d’autres sont davantage sur la prise de parole et comment on décrypte les discours politiques. D’autres encore travaillent sur l’impact des émotions que nous fait passer une information. On a aussi le “fact-checking”, c’est-à-dire comment on va chercher l’information et comment on la vérifie.”

Découvrez les différents modules et l’expérience des élèves du collège Jean Moulin du 5ème arrondissement dans l’article de Rue89Lyon.

logo
Laissez vous

Participez à l'événement

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média inspirant des acteurs engagés dans les transitions du territoire