Dirigeants et entrepreneurs unis face à l’urgence écologique

26/06/2023 -- paru surLyon Positif

Lundi 12 juin, l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de l’association “Entrepreneurs pour la Planète” a organisé sa soirée annuelle “ Very Important Planet “ au campus HEP à Lyon. Un événement mobilisant 200 dirigeants d’entreprises et entrepreneurs voulant agir pour la transition des entreprises. Lyon Positif, partenaire de cette soirée, est témoin de la prise de conscience du secteur privé dans la transition écologique.

” VERY IMPORTANT PLANET “

Sur une note d’humour face aux lourds enjeux environnementaux cités, l’association Entrepreneurs pour la Planète anime sa soirée annuelle avec un programme varié. Témoignages, table ronde, saynètes, conférences, tout a commencé par une prise de conscience. Alexis Diakonoff, professeur en énergie climat et conférencier, aborde de nombreuses problématiques : augmentation des gaz à effet de serre, extinction de la biodiversité, limites planétaires dépassées. L’idée est de rappeler au vu des enjeux environnementaux qui existent et à venir , l’importance d’agir dès aujourd’hui : “ Nos efforts d’aujourd’hui auront des conséquences dans 20 ans”

Des discours, des chiffres mais pas que… les images parlent d’elles mêmes. Pour évaluer au mieux l’urgence écologique visible dans certaines zones du globe, le Dr.Heïdi Sevestre, nouvelle ambassadrice d’Entrepreneurs pour la Planète présente à l’amphithéâtre les glaciers du Svalbard. Ces premiers spectateurs du réchauffement climatique fondent d’année en année : “ Les précipitations de neige se sont accélérées à cause du réchauffement climatique mais ne tiennent pas au vu des températures qui augmentent”. Magali Cuoq, directrice de l’antenne de la région Auvergne-Rhône-Alpes chez Entrepreneurs pour la Planète, explique qu’une des raisons de cette soirée est de rappeler les connaissances scientifiques connues à ce jour. Des connaissances synthétisées, accessibles et vulgarisées pour susciter la curiosité du public sur ces enjeux qui doivent être approfondis.

Face à ces constats débute la deuxième partie de la soirée, l’interprétation de nos réactions. Eco-anxiété, peur d’agir, incertitude face à l’avenir. Ces barrières pour Joel Grea, conférencier sur les enjeux environnementaux et l’effondrement de civilisation, sont des raisons d’agir. Il explique que par ce que l’humain a peur qu’il doit urgemment s’entourer et porter des projets. Des peurs qui peuvent être de véritables leviers d’actions.

“Il reste 7 ans pour limiter le réchauffement à 1,5°C”

Joel Grea, conférencier sur les enjeux environnementaux et l’effondrement de civilisation,

” 75 % des mentors qui accompagnent les solutions à impact ont été sensibilisés sur les problématiques environnementales “

La dernière partie braquera les lumières sur ceux qui ont choisi d’agir auprès de l’association. À tour de rôle, les entrepreneurs présentent leur solution, allant de l’emballage réutilisable, à la carte titre restaurant en soutient aux agriculteurs, au service de gestion de biodéchets. Pour faciliter l’échange entre les entreprises, le programme “Reverse mentoring” de l’association Entrepreneurs pour la Planète est présenté par les bénéficiaires comme par exemple la solution Kraeken, un logiciel de simulation hydraulique qui assure des constructions durables en prévenant des inondations et ses conséquences. Un projet entrepreneurial choisi par Jean Seguy, son mentor depuis 1 an : “ C’est toi qui me donnes les devoirs et on essaie ensemble de co-construire des solutions”.

Selon l’association Entrepreneurs pour la Planète, depuis janvier à avril 2023, 75 % des mentors qui accompagnent les solutions à impact ont été sensibilisés sur les problématiques environnementales et 51 % s’informent sur l’actualité autour de l’enjeu environnemental traité avec le projet innovant.

#Entrepreneurs pour la Planète

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Entrepreneurs Pour La Planète forme des duos entre chefs d’entreprise et porteurs de projet qui s’associent pour partager des compétences et agir en faveur de la transition écologique. Par des temps d’échanges et des événements, les dirigeants d’entreprises sont initiés aux enjeux environnementaux ce qui leur permet d’acquérir des connaissances pour que leur entreprise devienne actrice de la transition écologique. De leur côté , les porteurs de projets, bénéficient de conseils et stratégie entrepreneuriale en vue de pérenniser leur projet à impact, des acteurs qui s’associent pour partager leur réseau, leurs connaissances et leurs valeurs.

“Quand le public prend conscience des enjeux environnementaux soit il ressort de sa conférence en choisissant de rester dans le déni par peur ou soit il ressort en ayant besoin de solutions et c’est le rôle de cette soirée annuelle d’Entrepreneurs pour la Planète”

Magali Cuoq, Directrice Région AURA chez Entrepreneurs pour la Planète
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif