Dons Solidaires : maillon manquant entre les entreprises et les associations

12/06/2023 -- paru surLyon Positif

L’association Dons Solidaires inaugure sa nouvelle antenne en région Auvergne Rhône-Alpes, mardi 13 juin dans la salle IN STED à Lyon. Un rendez-vous pour découvrir cette chaine de solidarité entre les entreprises et les associations qui consiste à récolter les invendus et lutter contre la précarité. Timothée Petitprez, responsable de l’antenne régionale, nous présente l’association.

Dans le cadre de la loi AGEC, depuis le 1er janvier 2022, les entreprises ( producteurs, importateurs et distributeurs) doivent réemployer, réutiliser ou recycler les produits non alimentaires invendus. Un décret encore trop peu connu des entreprises, puisque selon un sondage mené par Dynata auprès de 234 professionnels du secteur non alimentaire, 70 % d’entre elles ne connaissent pas cette nouvelle obligation légale. Pour lutter contre ce gaspillage et la précarité, l’association Dons Solidaires mène ce double combat depuis 2004 et récolte auprès des entreprises leurs invendus non alimentaires. Une récolte par la suite distribuée aux associations locales qui accompagnent des personnes en précarité pour qu’elles puissent profiter de ses produits initialement destinés à finir à la poubelle. 

Riche en acteurs engagés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association donne rendez-vous à son écosystème (associations, entreprises, collectivités) qui s’engagent contre la précarité hygiénique sur le terrain, mardi 13 juin dans la salle IN STED à Lyon.

“Les industriels doivent trouver des solutions d’écoulement et Dons solidaires est vraiment la solution”

Timothée Petitprez, responsable de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif