Festival “ Projection Transition “ : 5 films pour se projeter dans le monde de demain

16/11/2023 -- paru surLyon Positif

Le festival de cinéma: “ Projection Transition ” lance les débats à lyon du 17 au 19 novembre 2023 ! Les Shifters, engagés au sein de l’association Shift Project dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dépendance économique aux énergies fossiles, débarque à Lyon pour la première fois après trois éditions ( Nantes, Lille, paris ). Au travers de projections de films, les lyonnais pourront réfléchir et concevoir d’autres modèle de société, plus collectifs et plus respectueux de la planète.

Les Shifters, au plus près des citoyens, réaffirment leur confiance envers le pouvoir du cinéma cette année. Cinq films seront les représentants des grands enjeux à aborder pour repenser nos sociétés en accord avec l’urgence climatique et la perte de la biodiversité : la ville de demain, changer les opinions, le système socio-économique actuel, la rareté des ressources, l’engagement.

Les lycéens lyonnais de seconde et première pourront construire une fresque du climat et participer à des jeux ludiques pour comprendre les enjeux “l’articulation entre l’énergie, les activités humaines et le changement climatique” avec un arbre d’éduclimat. L’objectif : les préparer à réfléchir sur les films et les débats à venir.

vendredi 17 novembre

14h00 : ” Gagarine ” de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh : Suivi du débat : Dans quelle ville vivre demain ?

20h00 : ” 12 Hommes en colère ” de Sidney Lumet : Suivi du débat : Transition : comment faire basculer les opinions ?

samedi 18 novembre

14h00 : ” Captain Fantastic ” de Matt Ross : Suivi du débat : Du rêve à la réalité, comment faire société demain ?

18h00 : ” También la lluvia ” de Icíar Bollaín : Suivi du débat : L’eau, une ressource pas si commune.

dimanche 19 novembre

14h00 : ” Fight Club ” de David Fincher : Suivi du débat : L’engagement, une crise d’identité ?

Lyon Positif vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un entretien avec Léa Falco. Membre du collectif ” Un réveil écologique “, chroniqueuse, autrice et formatrice engagée, elle est également la marraine de l’édition lyonnaise de 2023.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif