Foot féminin : la coupe du monde des quartiers 2024 débarque à Lyon !

24/05/2024 -- paru surLyon Positif

L’ONG W(e)Talk se lance dans un nouveau défi de taille avec l’organisation de la Coupe du monde féminine des quartiers, le 09 juin 2024 au stade Balmont de la Duchère à Lyon. Un événement sportif, inclusif et durable pour féminiser la pratique du sport en soutenant les femmes dans leur émancipation quelque soit leur origine, culture, milieu social ou encore leur âge. Un événement qui permet un pas en avant supplémentaire pour installer durablement la place des femmes dans le sport et qui soutenu par plusieurs parrains et marraines, dont l’ancien président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, vice président de la fédération française de football, désormais à la tête de la nouvelle Ligue professionnelle féminine (LFFP).

Un tournoi de foot qui unit toutes les causes

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la métropole de Lyon organise elle aussi un événement sportif majeur avec ses “Jeux métropolitains”, au sein desquels s’intègre parfaitement cette première Coupe du Monde Féminine des Quartiers. Un tournoi de football exemplaire qui vise à “rendre visibles les femmes dans leur pluralité”, que l’on retrouve par exemple au sein du programme Girlzz, qui accompagne durant 6 mois des jeunes filles en situation de vulnérabilité pour favoriser leur “mieux-être”. Nathalie Bondetti Lafrie, co-fondatrice de l’ONG W(e)Talk rappelle que “cette ONG est un lieu d’empowerment ». Les jeunes femmes participent à des activités sportives avec un objectif commun : gagner en confiance grâce à des ateliers sur l’orientation professionnelles, l’intelligence financière et les relations familiales.

Au programme de cette journée : des matchs de football bien sûr, entre 16 équipes, représentant 120 joueuses, mais pas que, puisque le terrain sera aussi un espace d’expression interculturelle, avec notamment : une fresque sur le consentement, des séances d’éducation aux médias, la venue de la rappeuse lyonnaise KLM pour travailler l’élocution, de la sensibilisation à l’écologie avec Football Ecologie, et enfin un atelier sur l’entrepreneuriat avec le programme L dans la ville…

Un objectif commun : rattraper le retard quant à la place de la femme dans le sport

Cette vision de l’égalité dans le sport, Jean-Michel Aulas, (vice-président de la Fédération Française de Football), la partage évidemment et ajoute que cet événement permettra ainsi “de rattraper les erreurs du passé”. Il y a vingt ans, lorsqu’il a créé la section féminine à l’Olympique Lyonnais, beaucoup restait à faire en matière d’égalité : “Nous avions du retard en termes d’éducation, de pratique du football amateur, et de mixité“. Il reconnaît encore aujourd’hui un écart entre la perception de l’égalité, son enseignement et sa pratique.

La Fédération Française de Football s’engage d’ailleurs à poursuivre cette croissance, avec l’objectif de doubler en cinq ans le nombre de licenciées féminines, pour atteindre 500 000.

A Lyon, la Métropole et le Club de la Duchère, partenaires de l’initiative, continuent leurs efforts en ce sens. Alors que la prévention sur la précarité menstruelle et sur la pédocriminalité est déjà mise en place au sein des clubs, nous savons que la Métropole de Lyon s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif. Dès juin 2024, les subventions aux clubs de sport du territoire métropolitain seront ainsi conditionnées à une formation gratuite de deux heures, animée par l’association Colosse aux pieds d’argile.

Ces efforts doivent perdurer“, précise Jean-Christophe Vincent, président de Lyon-La Duchère, qui met l’accent sur la lutte contre les violences sexuelles. Florestan Groult, vice-président en charge des politiques sportives et de la vie associative, assure quant à lui que la Métropole travaille à une meilleure harmonisation de la distribution des fonds publics entre les clubs féminins et masculins.

Un bel événement en perspective auquel nous sommes heureux de nous associer, dans un soutien constant et régulier auprès de Nathalie Bondetti Lafrie et son association. Rendez-vous nombreuses et nombreux au stade Balmont le 9 juin.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change