Le mercredi 28 février, l’association CIE (Conscience et Impact Écologique) a organisé une Gratiféria dans la salle de la Rayonne, en partenariat avec la mairie de Villeurbanne. Un événement associatif, géré par une équipe de 14 bénévoles, qui a attiré plus de 400 personnes et généré 265 kilos de don.
Une belle occasion pour Lyon positif de se rendre sur les lieux pour découvrir le déroulement de ce marché participatif si particulier.
Gratiféria : Késako ?
Peut être ignorez-vous ce qu’est une grafiteria ? Sachez d’abord que le nom vient de l’espagnol. “Grati” qui veut dire gratuit et “feria” qui signifie fête. Sachez ensuite que l’on accorde la paternité du terme et de l’événement à un Argentin. Enfin, sachez que c’est une des formes d’événements qui se développe le plus en ce moment.
Concrètement c’est donc une belle manifestation d’échanges, un peu comme un vide-greniers mais où tout, rigoureusement tout, est gratuit. Chacun apporte donc ce qu’il souhaite donner – objets, vêtements, outils… – et prend ce dont il a besoin… de manière raisonnable et responsable évidemment.
Cette gratiféria a été un succès pour l’association avec une récolte de 265 kg de dons. Une large variét é d’articles a été offerts, allant de vêtements et textiles aux jouets pour enfants aux zones pour la vaisselle.
La prise de conscience au-delà de l’échange
Fondée en 2017, l’association CIE œuvre pour une société plus écologique et équitable. Les différents événements qu’elle organise sont faits pour favoriser les échanges et les rencontres et s’interroger concrètement sur l’écologie d’aujourd’hui.
Elle agit sur plusieurs thématiques des transitions écologiques et intervient dans différents types de structure comme le scolaire (primaire, collège, lycée et étude supérieur) mais également dans des collectivités, en entreprise ou encore en structure sociale.
Une dizaine de Gratiféria ont déjà été organisées par l’association dans les différents quartiers de Lyon. Les portes sont ouverts à tous.tes sans aucune obligation de don. Les objets n’ayant pas été pris en fin de journée sont redistribués dans différentes associations partenaires telles que Recyclivre ou l’association Enjoué.
“l’objectif principal c’est vraiment d’avoir un évènement convivial et festif”
Claudine BERGER, coordinatrice Rhône de l’association Conscience et Impact Écologique