H7 : Fédérer et innover pour mieux avancer à Lyon

07/11/2023 -- paru surLyon Positif
H7 fédère une communauté de plus de 1000 membres

Dans ce nouveau numéro du grand entretien, nous vous proposons de découvrir Julien Marbouty, nouveau directeur de H7, l’emblématique lieu communautaire de l’écosystème numérique et entrepreneurial. Dans un style direct et concret, ce jeune directeur de 34 ans nous raconte son parcours et nous livre sa vision de l’entrepreneuriat, au service des transitions et de la transformation du territoire lyonnais.

Julien fait ses premiers liens à Lyon au moment de ses études en école de commerce. Dès le début de sa vie professionnelle il se tourne vers l’univers des startup et de l’entrepreneuriat en intégrant l’entreprise de modélisation et de réseaux : Cosmo Tech. Il y découvre la force du collectif et de l’innovation. Dans la foulée, il a très vite la volonté de créer une communauté, ce qu’il fera en fondant «  Startup Lyon » et à moins de 30 ans, en avril 2019, toujours animé par un désir de rencontre il rejoint l’aventure H7 naissante.  

H7 est né d’une démarche initiale de la Métropole de Lyon, qui souhaitait obtenir le label “Métropole French Tech” autour d’un lieu central pour fédérer l’écosystème. Un groupe d’acteurs s’est donc réuni comprenant Axeleo, Arty Farty, le groupe SOS pour redonner vie aux Halles Girard.  Cette ancienne chaudronnerie construire en 1857 a été réhabilitée en 2019 pour donner naissance au H7 : un espace communautaire rassemblant des entrepreneurs lyonnais dans les domaines de la technologie, de l’innovation, de la créativité et de l’impact sociétal. Le H7 est organisé en trois espaces distincts :  le Home est dédié à l’espace de travail , le Host destiné à l’accueil les évènements et le Heat conçu pour se restaurer. 

Dans ses priorités, l’envie de Fédérer. Julien considère le H7 comme un accélérateur responsable rassemblant une communauté diverse telle que des fonds d’investissement, des journalistes, des écoles, des entrepreneurs autour de programmes personnalisés et d’un lieu de vie commune et adapté. Pour accompagner cette communauté, les programmes incluent une dimension culturelle, sportive, culinaire ou encore musicale comme l’accueil du festival Nuits Sonores. Les programmes allient mise en relation, suivi individuel et collection pour répondre à des problématiques portant sur le  business, ressources humaines, design, financement, technologies fondamentales, cybersécurité, international, impact sociétal. Afin d’animer le quotidien de la communauté, des événements tels que des conférences sur des figures entrepreneuriales et des conférences thématiques, comme celles axées sur la transition écologique avec la participation de l’association : “De la Fourche à la Fourchette” pour discuter de l’alimentation durable, sont proposés. 

Sans oublier leur célèbre format qui a convaincu plus de trois-cents candidats : « Un verre, un job », qui fêtera sa cinquième édition le 15 novembre prochain. L’ambition de ce format à la manière d’un « Speed-dating » entre recruteurs et candidats, est de fournir des clés à de jeunes entrepreneurs qui souhaitent entreprendre dans l’innovation mais qui n’ont pas encore conscience du large panel d’emplois qui existent. Un format qui a conduit à l’embauche de 10 à 15 % des candidats neuf mois après l’évènement .

Pour nous présenter sa communauté, le jeune directeur évoque aussi le tiers lieu numérique d’innovation éducative et inclusive : le NECC et il y a une raison à cela. L’ambition de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la ville de Lyon est claire : devenir la « Silicon Valley d’Europe ». Le secteur du numérique est un pilier économique important puisqu’il représente 4% des emplois et est clairement identifié comme axe de croissance prioritaire. Le NECC, implanté à Vaulx-en-Velin, a suivi le programme Frenchtech Tremplin, lancé en 2019, qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial.  Axé sur la réparation des appareils, sur la médiation et l’accessibilité en prenant en compte les déficiences visuels, ce tiers- lieu dédié au gaming a participé à un programme qui selon Julien permet de contribuer à rendre notre écosystème lyonnais plus ouvert et représentatif de la diversité de la société française.

Pour Julien, toutes ces collaborations et ces connexions se réalisent , principalement grâce à  l’ancrage du H7 : « Je suis convaincu que H7, ne serait pas H7 sans son lieu ». Profondément attaché à la ville de Lyon, le territoire de la Métropole de Lyon a choisi selon lui de mettre au centre des discussions l’impact social et environnemental tout en gardant le développement économique de ses entreprises. 

Un positionnement rendu possible également par les partenariats noués avec des structures de références comme France Digital, l’association qui représente les intérêts des startup en France et en Europe ainsi que le Mouvement Impact France qui représente les dirigeants des dirigeants de l’ESS. 

Des échanges visant à établir des fondations solides pour les entreprises sont proposés également avec le célèbre événement : « Zéro to One », dont la prochaine édition aura lieu le 13 juin 2024 permettant de découvrir les premiers pas des entrepreneurs, comprendre leurs problématiques et la manière dont ils les ont surmonté. Des rencontres ont ainsi eu lieu avec des figures comme Antoine Puymirat Fondateur et CEO chez Planity ou encore avec AGATHE WAUTIER, Cofondatrice et CEO chez The Galion Project

La prochaine étape enfin pour le  H7  consistera à obtenir son statut de société à mission afin d’inscrire les valeurs au cœur de la structure et également de développer de nouvelles implantations dans d’autres villes de France et « semer notre savoir ».

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média de l’actualité positive d’un monde qui change