La Brigade des Gones : l’inclusion par le food-truck

04/07/2022 -- paru suriMediaPositif

La Brigade des Gones est un food-truck pédagogique, une “cantine nomade pour citadins gourmands” spécialisée dans l’inclusion de jeunes “présentant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles du comportement.” A l’origine du projet, la fondationOVE, qui souhaitait proposer chaque année à une cinquantaine d’entre eux “une expérience professionnelle inclusive inédite alliant apprentissage des techniques culinaires [à la] vente directe au contact du public.”

Caviar d’aubergines et sardines, noix de joue de boeuf, smoothie ananas… Les stagiaires mitonnent des plats de saison, travaillés à base de produits de qualité issus de circuits courts. La distribution de ces produits se fait sur différents sites, trois fois par semaine : le mardi à Tassin au pied du cabinet Arthaud et Associés, le mercredi à Caluire sur le site d’Habitat & Humanisme et le jeudi au Vinatier.

Après avoir rôdé la formule pendant 4 ans, la Brigade des Gones a élargi ses compétences au service traiteur. Elle envisage désormais de multiplier les partenariats, comme avec l’EPNAK, pour accueillir toujours plus de jeunes désireux de vivre une expérience culinaire et solidaire !

logo
Laissez vous
logo

Abonnez-vous au magazine

Découvrez la maison d'édition

logo
logo

Apportez vos idées

La plateforme positive et inspirante de Lyon et sa région pour rendre visible l'essentiel