La seconde main, plus si poussiéreuse

16/01/2023 -- paru surLyon Positif

Un nouvel épisode inspirant du Podcast 2030 “Glorieuse” est sorti. Julien Vidal, fondateur et porteur du projet “Ça Commence Par Moi“, rencontre Annouck Blanchain, fondatrice de Loca Loca, un réseau de distribution de vêtements, jouets, livres de second main à Lyon. Un commerce dont l’ambition est de vendre et sensibiliser à la vente de seconde main.

L’industrie de la Mode est une des industries les plus polluantes au monde. Annouck Blanchain, propriétaire de Loca Loca, nous retrace l’histoire de son commerce et sa volonté de changer les pratiques de l’industrie textile.

Basé sur une économie circulaire, l’objectif est de créer du lien et des services de proximité, plus vertueux et créateur d’emplois. Plus vertueux, oui ! Loca Loca, exclut de son système la surconsommation : “Les prix sont justes et correspondent à la valeur du produit pour ne pas pousser à l’achat”. Créatrice d’emplois ? Aussi ! Elle réinsère des personnes éloignées du travail depuis plus d’un an, grâce au projet « Santy Plaine Emploi » dans le cadre du programme « Territoire zéro chômeur ». Des employés lavent, sèchent, plient et étiquètent les vêtements.

L’experte Annouck Blanchain confesse son utilisation des codes de l’industrie de la mode traditionnelle. Codes couleurs, rangement du magasin, marketing sensoriel… “La psychologie du consommateur permet d’enlever l’image poussiéreuse de la seconde main, tout en les sensibilisant au voyage de leurs produits”.

Au vu de l’émergence des commerces solidaires, son ambition est de s’entraider entre commerces responsables grâce à la monnaie locale lyonnaise. Cela traduit la volonté de Loca Loca de sortir de la mécanique de surproduction et finalement initier une décroissance.

” On a plus le temps d’être en concurrence… plus on est nombreux à s’activer pour créer des économies circulaires et locales et plus on a de chances de s’en sortir “

Tiré du podcast “2030 Glorieuse”, épisode 73
Capture d'écran du Podcast "2030 Glorieuses".
“2030 Glorieuses”, le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain.
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif