La transition de demain passe par l’innovation d’aujourd’hui

28/03/2023 -- paru surLyon Positif

Le salon BePostive a récompensé les acteurs de la transition énergétique des bâtiments et territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Du 21 au 23 mars s’est tenu à l’Eurexpo de Lyon, le seul salon français entièrement dédié à l’innovation au service de la transition énergétique. Événement durant lequel trois entreprises de la région ont été reconnues comme novatrices parmi les 44 entreprises candidates.

Nouveaux systèmes énergétiques, solutions constructives, énergie dans le bâtiment, bois énergie – Flam’Expo : ce sont les quatre catégories qui ont regroupé les entreprises candidates au BePositive Awards. Parmi les lauréats venants du monde entier, trois entreprises siègent en Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de mettre en lumière l’innovation au service de la transition énergétique dans notre région.

#1 – Mylight Systems

Dans la catégorie Nouveaux systèmes énergétiques : Mylight Systems et son innovation MySmart PPA a été élu coup de coeur du jury. Le spécialiste de l’autoconsommation solaire développe des solutions fabriquées en France pour suivre en temps réel la consommation de son bâtiment. Mise en relation avec des spécialistes, rapports statistiques ou encore alertes sont des services proposés. Ils anticipent par exemple la météo via l’interface afin d’adapter la consommation du lieu aux panneaux photovoltaïques.

#2 – CCB Greentech

Le deuxième lauréat choisi par le jury dans la catégorie Solutions constructives est CCB Greentech et son innovation TimberRoc. Ce béton de bois biosourcé, est un mélange composé d’eau, de 80 % de granulats de bois provenant d’exploitants forestiers locaux, de gravier et de sable. Son bois certifié PEFC (“Programme de reconnaissance des certifications forestières” en français), garanti que sa gestion respecte la biodiversité forestière, ses habitats, une gestion raisonnable des ressources en accord avec sa disponibilité, tout en respectant les pratiques de loisirs en forêt. Un assemblage de matériaux qui, par la suite est commercialisé aux industriels de la préfabrication dans le bâtiment.

En plus d’utiliser son bois de manière raisonné, son bilan carbone est négatif ( entre -40 et -70 kg CO2e/m2), puisqu’il est stocké et emprisonné dans les constructions.

#3 – Ultraçade Industries

Toujours dans la catégorie Solution constructive, c’est Ultraçade Industries et son modèle Power qui a reçu le prix coup de coeur. Que ça soit dans sa confection ou dans son installation, Ultraçade Industries a pour ambition d’accompagner ses clients vers la transition énergétique grâce à son système de façade ventilée intégrant des panneaux solaires.

Un produit Innovant pour sa ventilation qui améliore le confort thermique et surtout ses performances énergétiques. Au-delà de l’efficacité, ces façades veulent être aussi des solutions architecturale ( jeux d’ombres, formes esthétiques…)en allant plus loin que simplement l’isolation et la protection mais en redonnant un rôle actif aux façades avec son environnement.

Et ce n’est pas tout …

De nombreuses autres entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes sur le salon, telles que Moduland, qui fabrique des abris et équipements en bois pour l’aménagement d’espaces durables. LogiBio, un magasin de matériaux naturels. Ou encore le logiciel d’autoconsommation «Optiwize» de Likewatt, qui permet d’évaluer les consommations d’énergie et évaluer des pistes d’optimisation en fonction de chaque bâtiment.

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif