Léa Falco : la «Bisounours» de la transformation écologique !

30/11/2023 -- paru surLyon Positif
Léa Falco, autrice du livre “Faire écologie ensemble” aux éditions Rue de l’échiquier

De passage à Lyon en tant que marraine du festival “Projection Transition” organisé par les Shifters,  nous avons échangé avec Léa Falco dans le jardin de l’auberge de jeunesse Yasi Hostel. Engagée depuis plus de quatre ans au sein de l’association “Pour un Réveil Écologique” et formatrice aux enjeux environnementaux à l’École des Ponts ParisTech, nous l’avons questionné sur la place réelle de la “transformation écologique” dans nos territoires comme dans le débat public. 

La question n’est plus ” Qu’est-ce qu’on fait ? ” mais plutôt ” Comment le fait-on ? ” 

Vous pouvez la critiquer ou la traiter de Bisounours, Léa Falco s’en moque. Elle en est même fière. Car ces petits personnages à la vision utopiste qui coopèrent et s’organisent collectivement pour le bien commun, c’est justement son modèle. En 2019, elle s’engage dans le militantisme aux côtés de l’association : “Pour un réveil écologique . Malgré la difficulté à faire progresser le débat sur les enjeux de la nécessaire « transformation écologique”, surtout dans les médias, Léa Falco et ce collectif d’étudiants issus de grandes écoles, se servent “de leur privilège social” pour contribuer à la transformation globale. 

 Pour elle, aujourd’hui, la question n’est plus “Qu’est-ce qu’on fait ?” mais plutôt “Comment le fait-on ?” et “Comment intégrer les gens dans le débat sur la transformation écologique ?”

Une marraine engagée pour le festival ” Projection transition ”

Elle était présente à Lyon, dans le cadre du Festival pour débattre après le film “12 hommes en colère” de Sidney Lumet. Dans ses propos, Léa Falco souhaite souligner la convergence entre la lutte écologique et la lutte sociale ( pas de transformation écologique sans lutte des classes ) et insiste sur le caractère politique de cette transformation qui concerne chacune et chacun d’entre nous. Une approche qui semble globalement soutenue par les Français, puisque selon les baromètres de l’ADEME en 2020, 66 % des Français reconnaissent la nécessité d’une modification significative de leurs modes de vie à condition qu’elle soit équitable.  

Susciter l’intérêt, rendre le sujet accessible, faire voter les citoyens, Léa en est persuadée : “C’est grâce à un amoncellement d’initiatives individuelles qui deviennent par la suite collectivement partagées, que le changement opérera, que ça soit dans son cercle social proche ou bien professionnel.

“Il est essentiel de donner une autre vision de ces enjeux,  avec par exemple des projections comme avec les Shifters ou des actualités positives comme sur votre média”

Léa Falco, militante et formatrice à la transition écologique

logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif