L’école des voyageurs de demain 

13/12/2023 -- paru surLyon Positif

Voir, raconter et partager, une manière de voyager autrement ! C’est bien la philosophie de l’écoleVaya Campus “ qui va ouvrir ses portes à Lyon, dans différents lieux partenaires de la Métropole de Lyon, dès le 15 janvier 2024. Son programme de formation de 5 mois est une initiative de l’association lyonnaise “On the green road” qui depuis 2012, accompagne des projets autour du voyage engagé et proposera différents contenus pour apprendre à voyager, au service de la transition écologique et sociale. 

L’école “Vaya Campus” le point de départ pour le “grand départ

Cinq projets de voyage sont déjà inscrits au programme d’accompagnement proposé par Vaya Campus. Ainsi, une à deux fois par semaine et durant cinq mois, les citoyennes et citoyens lyonnais seront formés par une vingtaine d’intervenants et accueillis le soir dans différents lieux partenaires de la métropole comme : la Maison de l’environnement, la Maison de l’étudiant, le Velcroc ou encore l’Alternatibar. Cette formation payante (500 € les 5 mois) les guidera dans la création de leur propre média citoyen, avec des contenus et informations ramenés de leurs voyage.

Un programme basé tout d’abord sur une formation technique de l’audiovisuel de terrain comme l’écriture de documentaire, le montage, le podcast, la photographie… Mais cet accompagnement va au-delà de la seule technique audiovisuelle, puisque les participants apprendront également à voyager de manière responsable, en respectant à la fois la culture du pays visité et son environnement. Ils aborderont ainsi des thématiques telles que l’interculturalité, l’anthropologie du voyage, les modes de transports les moins polluants, ainsi que la planification budgétaire nécessaire.

Construire une œuvre médiatique utile pour la planète

Le journalisme de solution trouve dans cette aventure tout son sens, puisqu’il s’agit de voyager localement ou à l’étranger pour partager des questionnements sur des sujets sociaux et environnementaux, s’inspirer puis revenir afin de les partager au plus grand nombre. 

L’objectif est de rentrer de son voyage rempli de découverte et d’inspiration pour sensibiliser le public lyonnais aux enjeux socio-environnementaux, encourageant ainsi l’action sur des thèmes variés tels que l’agroécologie, la sécurité des femmes en voyage et l’écologie dans les pays en développement.

Pour illustrer l’esprit, les bénéfices et la portée de cette formation, Chloé Chevreux, chargée de communication pour Vaya Campus, nous a donné l’exemple de 2 explorateurs Théo et Pauline, dont le projet a été accompagné en 2022 par On the green Road. 

Partis dans un périple de 11 mois en vélo à travers l’Europe, ils ont rencontré et interviewé de nombreux acteurs de terrain, engagés dans les transitions et œuvrant de manière innovante pour une société plus sociale et écologique. Leur carnet de voyage a donné naissance à “Déchets d’Œuvres“, une websérie documentaire explorant les différents piliers de l’économie circulaire à travers des solutions innovantes, inspirantes et réalisables. 

 “En fait et au fond, le but de ces voyages, est tout simple : c’est d’impacter durablement les voyageurs et les citoyens qui vont regarder ou écouter !”


Chloé CHEVREUX – chargée de communication chez ON THE GREEN ROAD.
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif