« Noël pour tous » avec Dons Solidaires AURA 

11/12/2023 -- paru surLyon Positif

À l’approche de Noël, l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de l’association “Dons Solidaires” qui combat la précarité et le gaspillage, lance son opération « Noël Pour Tous », pour la première fois dans notre région et la 14èmeédition à l’échelle nationale. Depuis novembre, une collecte de cadeaux est ainsi organisée auprès des entreprises partenaires de la région pour aider les associations à organiser un événement solidaire. L’association souhaite rompre l’isolement des enfants, des familles et des personnes démunies pendant les festivités.

Comment penser à Noël sans penser aux cadeaux

Le 4ème baromètre de l’association Dons Solidaires réalisé avec l’IFOP et dévoilé le 30 novembre, porte un titre très évocateur : « Le renoncement à l’achat de cadeaux de Noël, un marqueur de précarité ». Il met en lumière une anxiété économique qui gagne de plus en plus de foyer français et qui n’a jamais été aussi haute. Face à cette inquiétude croissante (37% des Français redoutent de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à leurs proches à Noël), qui génère souvent honte et culpabilité, Dons Solidaires a lancé dans notre région son opération « Noël pour Tous ». Elle a sollicité ses entreprises partenaires, soucieuses de donner une seconde vie à leurs invendus et ainsi aider une dizaine d’associations Rhône Alpines telles que des épiceries solidaires, des centres d’hébergement, des associations de quartier et étudiantes…

Poupées, peluches, voitures, cosmétiques destinées à tous les âges ont été collectés et ont permis par exemple à l’épicerie sociale EPI SAINT PRIOT à Lyon, d’organiser une après-midi festive le jeudi 16 novembre dernier, avec au programme : une distribution de cadeaux et des ateliers créatifs pour les enfants et leurs familles, le tout dans une ambiance musicale.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez faire des dons, si vous êtes une association et que vous souhaitez organiser un événement solidaire pour la fin d’année, vous pouvez contacter l’association sur : www.donsolidaires.fr

«  Toutes les associations n’ont pas les moyens d’organiser des fêtes de Noël pour ses bénéficiaires, alors que c’est surtout en fin d’année qu’il faut rompre cette solitude ». 

Timothée Petitprez, responsable de l’antenne Dons Solidaires en Auvergne-Rhône-Alpes. 
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif