Trek4Good : une ascension physique et psychologique

15/06/2023 -- paru surLyon Positif

Lyon Positif était partenaire de la soirée “ E-motion, lenteur et mouvement ” au SOFFFA. L’occasion de questionner notre rapport au temps, au mouvement, dans une société rythmée par la productivité. Un temps de partage dédié au mouvement Trek4Good organisé par l’association W(e)talk, qui développe “l’empowerment” des femmes par la pratique sportive et la solidarité. Des témoignages, des images et des avis scientifiques, pour nous faire vivre leur ascension du Kilimandjaro.

Le 25 mai, le SOFFFA ouvre ses portes à une cinquantaine de personnes toutes venues écouter le retour d’expérience de Nathalie Bondetti Lafrie, co fondatrice de l’association W(e)Talk et Linda Benkacem également porteuse du projet Trek4Good qui ont gravi le plus haut sommet d’Afrique en février dernier. Ces échanges, éclairés par Sandrine Belier, Docteure en Psychologie Cognitive, évoquent l’importance de se confronter au dépassement de soi en pleine nature pour s’y reconnecter. Prendre pleinement conscience des paysages et des êtres vivants qu’ils abritent ainsi que l’être humain faisant partie intégrante de la nature. Des questionnements essentiels pour comprendre l’urgence écologique souvent masquée par nos grandes villes bétonnées.

Sandrine Belier explique que dans ses espaces de nature, vastes et silencieux, la qualité d’attention est aussi remise en question. Le quotidien nous éloigne de ce qui nous entoure, nous rend moins patient, moins attentif comme notre dépendance aux technologies. Une dérive dangereuse qui ne nous permet pas de prendre conscience des désastres écologiques qui se produisent sous nos yeux.

” On prend soin de ce qu’on connait, d’où l’importance de se reconnecter à la nature et de rencontrer de nouvelles personnes “

Sandrine Belier, Docteure en Psychologie Cognitive
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif