Un budget participatif pour les lyonnais

24/11/2022 -- paru surMétropole de Lyon

Des projets d’aménagement pour recréer du lien et de la nature

Du 7 novembre au 4 décembre 2022, les lyonnaises et lyonnais étaient invités à voter pour leurs projets d’aménagement favoris. Déjà réalisés à Villeurbanne depuis février 2022, les projets lauréats sélectionnés partagent dès aujourd’hui un budget de 1,2 million d’euros. La ville de Lyon a également mis en place un budget participatif de 12,5 millions d’euros a partagé entre les lauréats. Des projets solidaires, conviviaux qui gravitent autour de la culture, la santé et la protection de l’environnement.

Les budgets participatifs servent à favoriser la participation citoyenne et ainsi retisser un lien de confiance avec les politiques. Pour donner envie aux habitants de Lyon de s’investir dans des associations et dans leurs quartiers, la ville de Lyon finance des projets d’aménagement qui débuteront dès 2023.

Voici quelques projets parmi les 217 éligibles : un thermomètre géant qui mesure la température et retransmet des analyses climatiques locales; un outil pour sensibiliser aux objectifs de limitation des effets du changement climatique. Ou encore, un éclairage à détection de présence pour économiser de l’énergie. Ou enfin , des casiers solidaires pour que les sans-abris déposent leurs affaires en toute sécurité et puissent être accompagnés par une démarche d’insertions.

Pour patienter et consulter les projets qui ont été soumis aux votes, rendez-vous sur le site web : oye.participer.lyon.fr 

logo
Laissez vous
logo

Abonnez-vous au magazine

Découvrez la maison d'édition

logo
logo

Apportez vos idées

La plateforme positive et inspirante de Lyon et sa région pour rendre visible l'essentiel