Un Itinéraire Mobilité Réduite qui change la vie

12/12/2023 -- paru surLyon Positif

En moins d’une semaine, plus de 335 utilisateurs ont déjà adopté l’itinéraire dédié aux personnes à mobilité réduite à Lyon, proposé par Andyamo sur l’application TCL. Un succès lié à la forte affluence durant la Fête des Lumières mais qui ne se dément pas depuis. Une preuve s’il en est de l’utilité publique de ce type d’itinéraire adapté à tous les publics qui constitue par ailleurs, du fait de son ampleur, une première en France.

«  Il y a encore 6 mois, seulement 15 utilisateurs naviguaient sur l’option « Usager à mobilité réduite » de l’application TCL. » 

À l’occasion de la Fête des lumières, Andyamo, entreprise lyonnaise qui existe depuis 2019, propose en partenariat avec SYTRAL Mobilités, Keolis, Hove et la Ville de Lyon, des itinéraires piétons et transports en commun accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’utilisation est très simple et a trouvé rapidement son public d’après son co-fondateur Sébastien Guillon :«  Il y a encore 6 mois, seulement 15 utilisateurs naviguaient sur l’option « Usager à mobilité réduite » de l’application TCL ».

Il suffit en effet de se connecter sur l’application TCL, d’activer l’option « Usager à mobilité réduite » et de se laisser guider afin de suivre l’itinéraire le plus sécurisé, le plus court ou le mieux adapté à sa situation.

Pour élaborer ces itinéraires spécifiques, l’entreprise réalise préalablement un diagnostic territorial de la presqu’île, sur une surface s’étendant de la Tête d’Or au parc Sergent Blandan. Ce faisant, et même si les données recueillies peuvent sembler banales, Andyamo livre ainsi des informations qui peuvent changer la vie des personnes directement impactées : un trottoir suffisamment large, un passage piéton accessible, un bus équipé de rampe, une station de métro avec ascenseur… Autant d’éléments qui permettent de rendre réellement accessibles ces chemins aux familles avec poussette et aux personnes en fauteuils roulants.

Cette démarche globale vise à offrir une meilleure autonomie de déplacement aux personnes à mobilité réduite tout en collaborant avec les métropoles et les opérateurs de transport pour rendre la mobilité globalement plus accessible. Ce sera ainsi le cas dès 2024, avec une nouvelle option, la commande vocale pour rendre accessibles les trajets aux personnes malvoyantes et aveugles. 

 « On s’est rendu compte que Google Maps et Plans n’adaptaient pas les itinéraires aux personnes à mobilité réduite, alors on l’a fait ! »

Sébastien Guillon, Président et co-fondateur ANDYAMO
logo
Laissez vous

Positiv In Lyon

Découvrez l'équipe

logo
logo

Apportez vos idées

Le média des récits locaux à impact positif